Breaking News

10 trucs et astuces cuisine

1/ Il n’y a pas que les pâtes et le riz, pensez aux lentilles, aux pois cassés, au blé, au boulgour, aux petits pois (surgelés). J’ai toujours ça, sec (j’aime pas les conserves), dans mon placard, comme ça, je varie les plaisirs !

2/ Vous faites une sauce à base de crème fraîche ? Ajoutez y un peu de curry, ça se marie très bien avec le poulet, les lentilles, pois et autres légumes sec.

3/ Avec les pâtes, on met souvent de la sauce tomate. Dans mon frigo, j’ai toujours de la sauce tomate cuisinée, des olives, du pesto, de la crème, des tomates séchées dans l’huile et je mélange ces ingrédients selon mes envies. Le pesto réhausse délicieusement la sauce tomate, la crème donne une touche plus gourmande. J’ai aussi toujours des poêlées de légumes au congélo, et j’en fais cuire une poignée à l’eau, que je rajoute à ma sauce.

4/ Vous mangez seul ? La flemme de cuisiner, une pizza dans le four et c’est réglé ? Au contraire, profitez en pour tester des trucs, en petite quantité, quitte à les rater. C’est en cuisinant seul que vous vous lâcherez plus, que vous apprendrez à connaitre la cuisine, et que vous maîtriserez certains plats.

5/ Vous voulez faire un plat ou un dessert en partant d’un recette ? Quand je cherche une recette sur internet, je cherche le plat qui me plait, et ses variantes, et je regarde une dizaine de recette différentes, pour voir les ingrédients récurrents, ceux qui sont facultatifs, et trouver des idées originales. Pour les desserts, les quantités changent selon les recettes, et ça s’appelle alternativement « fondant », « moelleux » ou « coulant », vous saurez ainsi quel est l’ingrédient à changer pour obtenir la texture que vous souhaitez avoir.

6/ Amusez vous avec la déco. Quand vous cuisinez pour vous, généralement, vous versez dans l’assiette, où même vous mangez dans la casserole. Amusez vous avec la décoration, comme si vous faisiez une assiette pour un grand restau. Par exemple, disposez les éléments de manière asymétrique dans l’assiette, ou encore mettez la crème fraiche au dernier moment, dans un petit puit creusé au centre du plat… Ca ne prend pas beaucoup de temps, vous mangerez avec encore plus de plaisir, et ça vous donnera des idées pour quand vous cuisinerez pour vos invités.

7/ Il fait froid ? Faites vous un thé et ajoutez y du lait, du sucre et de la canelle, c’est délicieux. Vous pouvez aussi ajouter de la canelle dans un chocolat chaud, ca lui donne un petit gout de « fait maison ».

8/ Vous avez fait trop de cookies, ou gateaux, apportez en à la voisine. Moi qui déménage tout le temps, je le fais souvent, et ça leur fait toujours plaisir. Et puis comme ça, les voisins sont moins regardant sur le bruit que je peux faire lors des soirées chez moi.

9/ Cuisinez pour plusieurs jours. Pas non plus un plat qui vous tiendra 5 jours, sinon ça va vous lasser. Mais une quiche, une tarte au poireaux ou un gratin, ça se réchauffe très bien. Vous pouvez même emporter votre part de quiche au bureau, ça vous économisera un repas 🙂

10/ Tout est une question de timing. Quand vous organisez un dîner, le gros casse tête est que tout arrive ni trop cuit, ni trop froid. Les aliments qui sont prioritaires sur le timing sont ceux qui supportent mal d’être réchauffés comme la viande, ou les pâtes. Donc commencez par les sauces, qui peuvent, elles, être facilement réchauffées !

Voilà quelques petites astuces, maintenant, invitez vos amis. Cuisinez pour eux, ou avec eux. C’est toujours plus fun à plusieurs, et vous pouvez leur demander de ramener un ou 2 ingrédients. Ca vous donnera une bonne occasion de mettre en pratique vos trucs et astuces, tout en passant un bon moment. Et vous, c’est quoi votre secret ?

15 comments

  1. Je plussoie fortement le 2)

    Sinon j’ai pas vraiment de secret, à part avoir des ritals à proximité qui font de délicieuses pizzas pour pas cher, mais je sais pas si ça compte.

  2. Oh la 5, je le fais tout le temps 🙂
    Autre astuce que j’utilise tout le temps ou presque pour mes sauces: les fonds (de veau, volaille…) ça permet de déglacer, et prépare une base pour la sauce ensuite (j’en fais beaucoup avec du fromage, de la crème, du vin….).
    J’ai du curry et des épices dans le genre que je n’utilise jamais – va falloir que je me lance, avec de la crème ça m’a l’air pas mal oui 🙂
    Par contre, j’utilise souvent la sauce soja, ainsi que le jus de citron ^^
    Mais je ne suis pas d’accord avec un de tes points: je suis incapable de me motiver quand je suis seule, mais me surpasse quand je dois cuisiner pour les autres 🙂

    • Quand je suis seule, dès fois je me motive un peu, pr faire des trucs bizarre, mais des fois c’est vraiment pas bon ! 😛
      Je devrais penser plus souvent à la sauce soja. J’utilise souvent les bouillon cubes dans les sauces.

  3. Aratta : je confirme pr ton surpassement o/

  4. Hahahaha ça me rapelle une fois ou j’avais essayé un truc fou, mais trop bon…. des bananes revenues, cuites au fromage. Perso, j’ai adoré, c’était trop bon, (absoluuuument pas calorique ni bourratif), mais je n’arrive jamais à décidé quelqu’un de mon entourage d’y goûter. Du coup, je ne le refais plus 😉
    Pour la sauce soja, tu peux faire mariner dedans des filets de dinde, avec un peu de sucre, pendant une nuit (ou une journée), c’est suuuper bon :p

    • @Arrata quand j’étais étudiante, j’achetais de la viande blanche premier prix et je faisais une marinade sauce soja + citron + jus d’orange. Je découpais la viande en petit bout et je mettais ça dans mes pâtes 🙂
      J’adorerai gouter tes bananes fromage ! j’adore la banane cuite, donc jpense que je pourrai aimer !

  5. Sympa tes ptits trucs & astuces.
    J’suis un grand fan du curry crème-fraîche poulet avec nouilles (curry aussi bien sûr) sans oublier les ptits pois carottes rissolés aux ptits oignons avant ^^.
    Miaaaaam

  6. Quel fromage utiliser pour les bananes fromage ?

  7. @Geoffrey: vil flatteur ^^
    @Julia: si tu veux je t’en ferais!!!! 🙂 je note pour l’ajout de jus d’orange dans la marinade, ça doit dépoter ^^
    @Coyote: du simple emmenthal râpé, mais je pense que ça doit être très bon aussi avec du comté ou du cantal!

  8. Bon chuis un peu busy en ce moment, mais je mets ça dans un coin de ma ptite tête 🙂 pour quand j’aurais déménagé!

  9. Chanceuse! Berlin!!!!!
    Si tu veux, j’ai une super bonne adresse de brunch 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *