Breaking News

Le goût sucré, on y est (presque) tous accro !

il faut 200 fois moins d’Aspartame que de sucre pour obtenir le même goût sucré

J’ai été convié au siège de Coca Cola pour une soirée intitulée « Le goût sucré dans tous ses états » animée par 2 diététiciennes.

Grande accro du sucré que je suis, j’ai sauté sur l’occasion !

On nous a d’abord présenté la marque Coca, je ne savais pas que le Coca a d’abord été commercialisé en pharmacie ! Vu que c’est plutôt classé dans la « malbouffe » de nos jours, je trouve ça plutôt amusant 🙂

L’Aspartame : selon plus de 200 études (faites par des chercheurs très serieux en blouse blanche), elle totalement inoffensive, non ça ne provoque ni cancer, ni addiction, ni faim.

Pour les sceptiques (pas comme la fosse), il y a une plante dont la feuille peut être transformée en faux-sucre : la Stevia. C’est comme l’Aspartame, mais c’est « naturel ». Coca l’utilise dans son Fanta Still.

Quelques infos en vrac sur le goût :

– On a environ 8000 « bourgeons du goût », situés dans le palais, le pharinx, la langue (papilles gustatives). Tout ça ? Tout ça !

– Ces cellules du goût sont renouvelées tous les 8 jours, du coup, c’est bien pratique, quand tu englouti ta pizza qui sors du four et que tu te crame la bouche ! (en même temps, c’est bien fait pour toi !)

– Le goût dépend aussi de la vision : on a l’impression que les couleurs chaudes sont plus sucrés. Ils ont fait des tests avec des aliments colorés artificiellement. Genre des crèpes vert fluo. SERIOUSLY ? Des crêpes verts fluo ??? Moi ça ne me fais pas envie.

– Le goût dépend de la température. Je confirme, le Fanta chaud, c’est vraiment pas bon *beurk*

– Le goût dépend de l’odorat. Du coup, quand t’as le rhume, c’est un peu la loose pour faire à manger à quelqu’un…

On a aussi eu des info « historiques ». Par exemple, la quantité du sel dans le pain et la soupe préparé est diminuée progressivement par les fabricants. Les sodas sont aussi de moins en moins sucrés. Il faut faire pareil dans les régimes, diminuer progressivement les quantités, pour habituer son corps et moins ressentir le manque !

J’ai appris que le régime Dukan, qui est un régime hyperprotéiné, a été inventé pour faire maigrir les obèses, en hopitaux, avec suivi médical, avant une opération où leur graisse génait l’opération. Et ensuite des petits malins l’ont adapté au grand public, alors que c’est dangereux pour l’organise et que les privations facilite l’effet yoyo. C’est malin… Alors évitez ça ! De toutes façon, je vois pas comment une personne peut vouloir maigrir autrement qu’en mangeant équilibré et en faisant du sport.

Il paraît qu’on ne peux pas être addict à la nourriture (sauf en cas de trouble alimentaire). Une envie pressante de sucre ? Ca s’appelle du Craving. Généralement, on se jette sur du sucré+gras, comme le chocolat (miam miam).

4 comments

  1. J’aime beaucoup, on peut pas lier tes articles à Facebook ou Twitter? Parce que ça mérite diffusion.
    A bientôt.

  2. Ma jolie Julia, juste pour rétablir une vérité: l’aspartame EST dangeureux (bien sûr les « diététiciennes » payées par Coca Cola Company ne vont pas dire le contraire puisqu’il y en a dans la plupart de leurs boissons) mais moi j’ai la preuve (sisi!!): http://www.rue89.com/dessous-assiette/2011/07/29/aspartame-ca-bouge-lentement-au-niveau-europeen-216110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *