Breaking News

Comment je prends des photos en voyage

On me demande souvent quel type d’appareil photo j’ai, quels objectifs j’emmène en vacances.
J’avais un 550D il y a quelques années, puis, avec l’omniprésence des réseaux sociaux et du partage dans l’immédiat, je me suis mise à prendre surtout des photos avec l’iphone. D’autant plus qu’avec les nouveaux iphones, la qualité des photos est de mieux en mieux. J’ai donc revendu mon 550D et j’ai pris toutes mes photos à l’iphone. Le 70D est sorti pile au moment où j’ai commencé à m’intéresser à la vidéo. Il a l’option qui permet de transférer les images directement sur mon iphone en wifi et qui pouvait me permettre de poster en direct tout en profitant de la qualité d’un réflex.
Du coté des objectifs, je cherche toujours un bon compromis avec un bonne ouverture pour avoir de la luminosité, et un objectif polyvalent.
Mon objectif de tous les jours est un 17–50 qui ouvre à 2.8 en focale fixe. Grâce à Photo Location, j’ai pu tester le 70–200 qui est un bon zoom mais qui au quotidien ne permet pas de prendre des sujets de près, et j’ai adoré tester le Samyang 8mm qui est un fish eye qui ouvre assez pour avoir une belle luminosité et qui donne une impression d’espace sur tous les plans. A utiliser avec modération en intérieur car il déforme les murs et les objets. Ce sera sans doute ma prochaine acquisition.

Photo by Michael Burdge
Photo by Michael Burdge

Photo Location m’a aussi prêté une goPro dont je ne me suis pas beaucoup servi mais j’ai au moins appris ses défauts et ses qualités. J’aime son coté grand angle et sa bonne stabilisation de l’image. C’est parfait pour filmer des gens ou des scènes du quotidien sans créer la barrière qu’impose rapidement un gros reflex ou une caméra imposante. Par contre la qualité des images en basse lumière est franchement mauvaise, et le son n’est pas terrible non plus. Le fait de ne pas voir ce que je filme est parfois un peu handicapant mais j’ai pu m’y habituer à la longue.
Je pense que louer des objectifs pour un voyage, avant de les acheter est une bonne façon de savoir s’ils vont correspondre à vos besoins.
Au niveau de la photo en elle-même, j’essaie toujours de me demander quel est le sentiment que je veux transmettre via la photo que je prends, pourquoi je la prends, et ce que je vais pouvoir raconter dessus. Quand je prendre des gens en photos, j’essaie de trouver leur meilleur profil, d’éviter de leur couper les oreilles, je leur donne un peu d’espace dans ma photo, et je retouche les imperfections si besoin. Pour les paysages, j’essaie de faire attention à avoir l’horizon bien droit, une bonne luminosité et les bons réglages pour éviter d’avoir une photo brûlée ou trop sombre, et de trouver un sens à ma photo, de belles couleurs, une belle composition.

Et vous, vous utilisez quoi pour prendre des photos en voyage ? Quel sont vos conseils pour prendre de belles photos ?

5 comments

  1. On va vraiment se mettre aussi à la loc!
    Hâte de voir tes images de l’Ouest américain! 😉

  2. Merci Julia pour ce superbe article sur le voyage et la photo.
    La photo est un moyen de rapporter des souvenir pour soi mais aussi pour ses proches, essayer de faire partager ce que l’on a vécu. C’est toujours difficile de transmettre par une photo, aussi panoramique soit-elle, ce que l’on a ressenti face à un paysage à 360°.
    Je voyage léger en vêtements et accessoires mais je prends toujours mon 50D et mes deux objectifs, un 17-85 pour tout et un 50 pour les portraits et quelques photos particulières.
    Je me balade la plus part du temps avec mon appareil à la main, allumé prêt à dégainer, pour saisir un instant insolite, immédiat, avec un réglage semi automatique (priorité ouverture).
    Mais devant une scène fixe (paysage, portrait posé…) autant se poser 2 minutes et prendre 3 photos, en prenant soin de cadrer correctement, regarder la lumière, poser le sujet, composer l’image, attendre que ce bus de touriste quitte la scène, attendre que la mouette revienne dans le champ. On ne peut pas toujours tout contrôler mais faut essayer.
    Les nouveaux appareils photos mâchent beaucoup le travail de réglage, mais une photo mal composée peut difficilement être rattrapée.
    N’hésitez pas à jeter les photos qui encombreront votre disque dur. Pour 7 photos d’une même personne sur un même plan, il y en a 5 de trop. Pareil pour les monuments ou les paysages.
    Et quand vous les montrez à vos amis, ils se lasseront vite de voir les 28 photos de la statue de la liberté sous tous ses angles…

  3. On utilise un Nikon D5100 pour nos photos de voyages. C’est un bon compromis pour de belles photos, le tarif, un peu de vidéo et son encombrement. On complète avec un samsung galaxy S4 pour des photos prises à la volée

  4. Bonsoir,
    Merci pour tous ces conseils. Personnellement, je ne suis pas un pro en termes de photo mais j’essaie de faire comme toi : me demander quel sentiment je souhaite capter sur le moment.

  5. Hello, always i used to check blog posts here in the early hours in the daylight, adcdaddecbed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *