Breaking News

Le Caire : son souk, ses chameaux, ses pyramides

Les égyptiens conduisent comme des oufs, ça klaxonne partout, les minibus slalom entre les voitures, c’est un bordel sans nom ! Et malgré un traffic très dense, les conducteurs avancent à vive allure. Il y a des deux roues partout et personne ne porte de casque. Vu l’ambiance général sur les routes, moi je porterai plutôt un scaphandre en titane sur un deux roues au Caire !

Notre premier diner nous a été offert par un couchsurfer, pilote pour Egypt air. Il nous a emmené dans un restaurant typique où on aurai pas eu idée de rentrer sans lui.

Le plat unique de cette sorte de cantine était le Koshary : un plat à base de pates, riz, lentilles, pois chiches et tomates. Autant vous dire que ça tiens au corps ! Le plat valait dans les 10 livres egyptiennes, soit environ 1.30€

Ensuite on est allé dans un bar dans la rue pour déguster une chicha et un Sahlab. Le Sahlab est une boisson à base de lait sucré très épaisse. Elle est saupoudrée de fruits secs (pistaches/amandes/noisettes, ça dépend)

Dans les rues, il y a des chats partout c’est impressionnant, ils font vraiment partis du décors, personne ne s’en préoccupe et ils ne sont sans doute à personne, ce sont comme les pigeons à Paris mais en beaucoup plus choupinou quand même !

Quand tu passes dans une rue avec plein de restaurants, et que tu es blanc, les serveurs crient tous très fort pour que tu ailles dans leur restaurant en te touchant et en te poussant c’est très anxiogène.
Quand on s’est enfin assis, on nous apporte des trucs en plus qu’on a pas commandé pour essayer de nous les facturer. Ensuite tout un tas de vendeur et de mendiants défilent, impossible de manger tranquille. Par contre la nouritture est bonne à peu près partout : des grillades de viande, des falafels, du houmous, du pain local.
Dans le souk il faut diviser le prix par 5 pour commencer la négociation, et monter maximum au prix divisé par 3. Il faut prendre ça comme un jeu et non pas de manière agressive. Et il faut avoir le temps parcs qu’on nous sert du thé et on papote de tout et de rien, le temps que les affaires se fassent. C’est aussi rigolo comment on peut demander n’importe quoi au vendeur et il va le trouver. Leur dicton ? « La vérité, si si c’est possible ». Ils t’appellent ma sœur, pleurent que tu leur ruine leur commerce, te disent qu’ils veulent t’épouser, te prenne les mains, tout ça pour te vendre un chameau en caillou. Mais du coup j’ai un sac de voyage en cuir de chameau, absoluemment magnifique et avec des trucs changé exprès pour moi, le tout pour 15€ !

Il m’est arrivé un truc super bizarre aussi, chez un égyptien. Apparemment, les filles et les garçons peuvent pas être dans le même appart. J’étais avec 2 égyptiens en train de glandouiller chez lui. D’un coup des gens frappent a la porte et il enferme son pote dans un placard. Il m’a expliqué après que c’était très mal vu de recevoir une fille et un garçon en même temps. Du coup c’était moi ou lui dans le placard, et pour éviter de me faire flipper il a enfermé son pote. Ouf !

La ville est vraiment très sale, il n’y a pas de poubelle, tout le monde jette dans la rue et personne ne nettoie, donc ça donne une décharge à ciel ouvert.

Qui dit le Caire dit bien sûr les les pyramides. Etonnemment, les Pyramides sont juste à la sortie de la ville. Le prix est de 30 Livres Egyptiennes le pour les étrangers, 2 pour les égyptiens.

 

On peut faire le tour des pyramides à cheval ou à dos de chameau (vu les distances et la chaleur, le faire à pied est peu recommandé).

Moi j’ai choisi le chameau, parce que c’est rigolo. Mais en fait c’est pas très confortable.

Mon travelbuddy Laurent, et moi, devant les pyramides

J’ai fais quelques recherches sur la pyramide de Kheops, je vous fais un résumé :

Elle est la seule des sept merveilles du monde de l’Antiquité à avoir survécu jusqu’à nos jours.
Vieille de 4500 ans, la pyramide était pourtant la plus ancienne des merveilles.

Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Véritable symbole de tout un pays, ce monument est depuis plus de 4500 ans scruté et étudié sans relâche. Le tombeau, véritable chef-d’œuvre de l’Ancien Empire égyptien, représente la concentration et l’aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l’architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser. Toutefois, les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints en font une pyramide à part qui ne cesse de captiver l’imagination des hommes.

La pyramide en verre du Louvre a été faite d’après les dimensions de la pyramide de Kheops : l’architecte a conservé les proportions mais a bien évidemment réduit la taille de celle du musée parisien : on pourrait ainsi loger plus de 280 pyramides du Louvre dans celle de Kheops.

Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd’hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.
Citation de Thalès : « Le rapport que j’entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne. »
Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre.
L’idée ingénieuse de Thalès est la suivante :  » A l’instant où mon ombre sera égale à ma taille, l’ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur. »

 

Ce voyage en Egypte était trop court à mon goût, j’y retourne dès que possible, j’ai beaucoup aimé !

2 comments

  1. Ah ça me rappelle mon voyage là-bas fin 2009.
    J’ai aussi eu la même vision en arrivant au Caire. Un mega gros bordel, les gens qui roulent n’importe comment, des ordures de partout, le koshary pour quasiment pas un sous, les pyramides.
    Mais heureusement, je ne suis pas resté qu’au Caire, car la plus grande richesse du patrimoine se retrouve plus au sud.
    J’ai quelques photos à voir par ici: http://blog.cybervince.net/categorie/voyages/egypte/

  2. C’est etonnant de voir des ordures , c’est pas possible pour une destination aussi fameuse dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *