Breaking News

J’aime ma France

Aujourd’hui, on est le 14 juillet, c’est le jour de la France. Partout dans le monde, on célèbre Bastille Day, et on chante les louanges de la France.

J’aime mon pays et j’en suis fière. Je passe plus de temps à l’étranger qu’en France, mais c’est toujours un bonheur pour moi de revenir et de profiter de la diversité incroyable de la nourriture, d’aller chez le docteur plus ou moins gratuitement, de ne pas crouler sous les prêts étudiants car la fac en France c’est gratuit.

Je suis fière de dire que j’ai un appartement près du Louvre, que la Mona Lisa, c’est un peu ma copine. Que j’ai passé mes jeunes années à courir dans le jardin du Luxembourg.

A chaque fois que je passe devant la tour Eiffel, je la regarde avec des yeux écarquillés comme si chaque fois c’était la première fois. J’ai une certaine tendresse pour les vendeurs de rose, et mon coeur chavire quand je me ballade dans les rues de Montmartre.

A l’étranger, j’explique fièrement que le vrai Champagne, c’est différent du mousseux, et ça vient de la belle région de Champagne. Je parle de Nice, la ville où j’ai grandi, et la magnifique promenade anglais.

Je découvre la Bretagne,  ses légendes, son Kouign amann et ses dolmens.

J’ai aimé passé beaucoup de temps à Toulouse, où les gens ont un accent qui chante, où le cassoulet coule à flot et il fait toujours beau.

Je prends de plus en plus gout à parcourir la France de long en large en Famille, découvrir l’Aveyron et ses villages très vieux et très fleuri. Découvrir le Gouffre de Padirac au détour d’un chemin.

Le saviez vous ?

  • Le français est la langue officielle de nombreux pays dont la Suisse, le Canada, la Cote d’Ivoire, le Luxembourd, Monaco, le Congo et le Niger.
  • Le français a été la langue officiel de l’Angleterre pendant 300 ans
  • Les français ont inventé le parachute, la montgolfière et le sous marin
  • Il y a plus de Bretons à Paris qu’en Bretagne
  • Lyon était la ville de naissance du cinéma : en 1895, les frères lumières y ont créé leur premier film ! Pour aller visiter Lyon : Expedia Lyon

 

C’est assez fou tous les trésors dont regorge notre beau pays. Joyeux 14 juillet ma belle France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *