Où je fais dormir mon bébé nomade

J’ai beaucoup hésité avant la naissance de Sébastien entre les différentes solutions de couchage, et maintenant qu’il a 8 mois, je me rend compte qu’aucune solution n’est parfaite, et que chaque solution est adaptée à différente situation. Sébastien dort donc facilement n’importe où, du moment qu’il est près de nous.
Il a commencé sa vie par 3 mode de couchage :
- le cocoonababy, principalement la journée, pour le déplacer d’une pièce à l’autre, ou alors la nuit pour dormir entre nous 2.
- la nacelle, la nuit, pour dormir sur le sol à coté de moi, où je n’avais qu’à tendre le bras pour le prendre la nuit. Très pratique aussi pour prendre la voiture sans le réveiller, il fallait juste penser à sortir le harnais de sous le matelas avant qu’il s’endorme.
- le cododo, très décrié en France, alors que c’est le mode de couchage principal de beaucoup de pays, notament au Japon. C’est ce que je préfère, et Sébastien aussi, si le lit est assez grand ! C’est pratique pour aller dormir n’importe où sans accessoire, et avoir mon bébé près de moi pour savoir qu’il va bien. Sébastien dort beaucoup mieux, et moi je suis rassurée de l’avoir contre moi.
Sébastien a grandit vite, très vite même ! A 5 mois il portait déjà des vêtements taille 18 mois. Résultat, il a très vite du abandonner son cocoonababy et sa nacelle.
La nacelle a été remplacée par un siège auto, il y dort bien mais comme il est serré dedans, on nous a dit qu’il n’était pas bon de l’y laisser trop longtemps. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut clipser notre siège auto sur la poussette, du coup pas besoin de le réveiller pour le sortir de la voiture. On le laisse parfois s’endormir dans le siège auto quand on est chez des amis ou au restaurant, pour éviter de le réveiller en partant. C’est facile de le bercer dedans
car le dessous est un peu incurvé, et avec la poignée, c’est facile à transporter. Malheureusement, il grandit et on va bientôt devoir en changer.
L’option grand luxe, quand on n’est pas en voyage, c’est le lit en bois, avec des barreaux auxquels il adore s’accrocher. On peut aussi enlever le coté du lit pour le transformer en lit cododo. Niveau transportabilité, c’est pas terrible par contre !
A l’arrache, sur des coussins au sol. Le sol c’est bien, car au moins il ne risque pas de tomber plus bas. Et quand le déjeuner s’éternise, il est près à faire la sieste n’importe où !
Sur papa ou maman, quoi de plus confortable que de dormir directement sur un humain de taille plus grande ?
Dans un lit parapluie. Il aime voir à travers les cotés et s’amuse avec cette matière souple. Avec un bon matelas, ça fait un lit longue durée parfait ! Très bien pour les petits espaces si vous voulez ranger le lit la journée.
Je lui ai récemment acheté une petite tente pop up Koo-di, qui se case facilement dans un petit bagage, et qui lui donne un petit endroit à lui où il est protégé des moustiques et des chats. Par contre on ne l’enferme pas complètement dedans pour qu’il évite de se faire mal en essayant d’en sortir.
Résultat, Sébastien dort n’importe où, du moment qu’on l’y installe confortablement. Il est au top mon petit bébé nomade !
J’ai aussi pu tester le Readybed, c’est plutôt encombrant comme lit de voyage, mais c’est très confortable. Sébastien l’a tout de suite adopté !
The Shrunks fait aussi un lit de voyage très compact, beaucoup plus facile à transporter que le ReadyBed. J’adore aussi leurs autres produits, en particulier le Trampoline – Piscine !
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire dormir votre enfant ?
Comments
Fatou
Pour nous, en voyage c’est toujours le cododo, calé entre moi et mon mari. Je me sens plus relax quand je peux le sentir près de moi. Mais il grandit vite aussi et je vais regarder de plus près toutes les options que tu nous présentes.
Lilou
Merci pour cette article Julia je ne savais pas qu’il y avait autant de type de lit pour bébé. La tente pop up Koo-di serait très pratique pour l’environnement tropical à cause des moustiques.
Pour pouvoir faire le mien s’endormir, je suis obligé de le prendre dans mes bras debout surtout pas assis sinon il se reveille.. Dès qu’il est en profond sommeil, c’est la que j’ai le soulagement de le mettre dans son lit en bois.
Lola
tant que ça! merci pour toutes ces informations, c’est bien illustrée maintenant moi et mon compagnon avons l’embarras de choix pour bien accueillir notre bout. Je préfère particulièrement sur maman ! c’est chou !
Carla
Je pense que The Shrunks est une très bonne idée pour les voyages. Un lit de voyage confortable, léger et facile à transporter.
Jessy
Plusieurs solutions de couchage et celle qui me parait plus que parfaite c’est la Cododo. Dormir entre papa et maman c’est se sentir protégé du côté du bébé et c’est rassurer papa et maman que bébé va bien. Par contre j’ai un petit faible pour la tente pop up Koo-di qui donne au petit Sébastien son air aventurier…
Nathalie
Là où je vis, c’est la tente pop up Koo-di qui m’a sauvé la vie et a offert à mon petit chou une nuit bien paiiisiible ! Je la recommande pour toute personne ayant chez elle des animaux domestiques où encore pire des mouuches ou des moustiques.