Breaking News

Ecosse : A la rencontre des licornes

En lisant le dossier http://unregardsurlecosse.lemonde.fr/ rédigé par la journaliste du Monde Emmanuelle Eyles et https://www.visitscotland.com/fr-fr/ j’ai eu envie de partir en Ecosse pour découvrir ce pays sous un nouveau jour.

Voilà ce que j’ai mis sur ma TODO list écossaise :

1. Longer la haie la plus haute du monde

La haie de hêtres de Meikleour est la haie la plus longue en Grande-Bretagne et la plus haute de son genre dans le monde. Reconnue par le Guinness Book of Records comme la haie la plus haute du monde, la haie de hêtres de Meikleour a été plantée en 1745 et mesure 530 mètres de long et 30 mètres de hauteur. On pense que les hommes qui l’ont plantée ont été appelés à combattre dans la Rébellion Jacobite et aucun d’entre eux n’est revenu vivant. En hommage, les arbres ont été autorisés à croître et la haie agit comme un monument vivant pour eux.

2. Admirer l‘arbre le plus ancien d’Europe: Fortingall Yew

Situé dans le cimetière du village de Fortingall, dans le Perthshire en Écosse, l’if de Fortingall est estimé à 3 000 à 5 000 ans, ce qui signifie qu’il pourrait être le plus vieil arbre d’Europe. Avec son coffre massif de 16 mètres de diamètre, l’if est toujours en bonne santé et pourra encore vivre plusieurs siècles.

3. Prendre le plus court vol commercial du monde

Opéré par Loganair, le plus petit vol commercial au monde a lieu entre les deux îles Orcades, Westray et Papa Westray, au nord de l’Écosse. Le vol couvre une distance de seulement 2,7 km et si les conditions météorologiques sont favorables, il peut être complété en seulement 47 secondes. En tant qu’AVGeek, c’est sûr, je veux tester ce vol !

4. L’Ecosse compte environ 800 îles.

Eilean Donan castle, in the Scottish Highlands, seen at dusk.

Peu de gens savent que l’Ecosse peut se vanter d’avoir près de 800 îles. Seulement une centaine d’entre elles est habitée de façon permanente, ce qui signifie que les îles restantes offrent une nature vierge, des vues à couper le souffle et une faune unique. Les Hébrides, par exemple, offrent des aires de reproduction à de nombreuses espèces importantes d’oiseaux de mer, y compris la plus grande colonie de fous de Bassan du monde.

 

5. La petite ville écossaise de Bonnybridge est devenue la capitale OVNI du monde.

La ville a plus de 300 observations d’objets volants non identifiés rapportées chaque année.

6. Plus de rousses que partout ailleurs.

L’Écosse a la plus forte proportion de personnes aux cheveux roux dans le monde. Jusqu’à 13% de la population écossaise ont des cheveux roux et environ 40% portent le gène récessif de la rousseur. L’Irlande vient deuxième avec 10% des roux.

7. Skara Brae

Skara Brae, un site archéologique vieux de 5000ans, fait partie d’un ensemble de sites archéologiques Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO nommé « Coeur Néolithique des Orcades ».

 

8. La licorne est l’animal national officiel de l’Écosse

Depuis le 12e siècle, la licorne est l’animal officiel de l’Écosse. Ce choix est étrange, cependant, le pays est très connu pour son amour pour les histoires mystiques et les légendes. Il était déjà l’emblème de William I. Dans la mythologie celte, la licorne d’Écosse représente l’innocence et la pureté. Elle représente également le pouvoir de guérison, la joie et la vie elle-même. Elle est aussi vue comme un signe de pouvoir et de masculinité. Au 15e siècle, certaines pièces d’or étaient frappées avec des licornes.

Et vous, c’est quoi vos projets d’Ecosse ?

 

12 comments

  1. Moi, j’ai associé l’Ecosse aux fantômes. Je ne conçois pas une découverte du pays sans tenter de passer une nuit dans un des nombreux châteaux hantés pour croiser le joueur de tambour sans tête, celui de cornemuse en haut des remparts ou le chien sans tête.
    Mais je t’avouerais que, manquant un peu de courage, je ne sais pas si j’en serais capable !!!
    Après cette nuit de frayeur, il ne me restera plus qu’à faire le tour de tous les bars pour tester leurs whiskys et oublier tout ce que j’aurais vu.

  2. Mon projet est d’admirer les beautés naturelles de ce pays. L’Écosse a su conserver la richesse de son histoire via son paysage incroyable et ses vues époustouflantes! Quoi dire de plus que « WOW »!

  3. Je ne savais pas que l’écosse a un grand histoire comme celui-ci abordé dans cet article, c’est tellement magnifique et personnellement je le qualifie pays des merveilles…en fait, il faut ajouter un peu de technologie à ses projets pour moderniser l’histoire de ce pays !!!

  4. J’ajouterai à ma To do list en Ecosse:
    – passer le bonjour à Nessie
    – joueur une petite partie de golf sur ces vertes terres
    – arroser ce séjour de quelques fameux whiskey locaux
    Par contre pour le plus petit vol commercial, c’est sans moi. J’ai assez peur en avion pour ne pas pousser le vice à faire un vol de 47 secondes. Je préfère faire la traversée à la nage.;-)

  5. Oh tiens, je ne savais pas pour la licorne! 😀 J’adore ta photo de l’île avec son chateau, c’est magnifique!!

  6. Je n’oublierai jamais mon séjour en Ecosse je me suis installé dans une pertinente ville qui m’avais trop séduit , et ce qui m’a plus attirer c’était une île que je n’oublierai jamais c’était trop exotique « l’île de Skye » , elle contenait une mosaïque colorée de petites fermes, un whisky exceptionnel, et l’idylle historique du prince Charles Edward Stuart .

  7. En plus du magnifique paysage dont dispose l’Ecosse, il faut ne pas oublier la fascinante musique traditionnelle écossaise qui vous plonge dans une ambiance chaleureuse et vous emporte aux terres des grandes légendes et d’anciennes histoires.

  8. Wow!! Je savais pas que l’Écosse a une histoire tellement riche, si jamais je visite le pays ce serait pour voir le plus ancien arbre au monde et surtout pour rencontrer les jolies rousses 😁😁

  9. Des paysages époustouflants! j’ai tellement hâte de visiter ce pays de merveilles.

  10. ah l’ecosse avec sa licorne et les femmes rousses,
    merci vraiment merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je me suis toujours passionné pour l’écosse ? ce qui est plus interessant est que l’ecosse. chargé de
    plusieurs histoire les uns aussi variés que les autres. si toute ceux que j’aime n’etaient pas en france j’irais surement habite. helas pour moin. jaimme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *