Breaking News

Le Plaisir Gourmand du chateau Coudray-Montpensier

Article écrit par Céline

C’est dans le pays de Rabelais, au coeur de la Touraine, que les rénovations du château de Coudray-Montpensier viennent en partie de s’achever. Après huit années, le restaurant du futur hôtel de luxe ouvre ses portes: telle une mise en bouche, le chef Christophe Cadieu nous épate avec une cuisine raffinée et maitrisée. En hommage à Jean-Claude Rigollet, ancien chef étoilé et ami du propriétaire des lieux, M. Feray, le restaurant est baptisé le Plaisir Gourmand. Le nom ne saurait pas être plus approprié puisque son nouveau chef a passé près de 7 années dans les cuisines d’Alain Ducasse, dont trois au Louis XV.

C’est donc dans ce lieu enchanteur construit en grande partie au XVème siècle, plein de vieilles et belles pierres blanches, que nous avons découvert la carte de Christophe Cadieu, un enfant de la région. Le terroir est évidemment très présent dans nos assiettes: truffes, géline, safran, asperges, fromages de chèvre; et dans nos verres: les vins de Vouvray et Chinon dominent le repas.

Très vite, dès les premiers amuse-bouches, on sent que Christophe travaille ses textures en bouche: un gaspacho en gelé vient enrober une tuile croustillante d’anis; une allumette croquante de pomme granny vient dynamiser un foie gras chaud dans son émulsion de pomme et jus de sangria… Cependant les mariages ne sont pas fait au hasard et le goût des produits est admirablement conservé. Ajoutez à cela des cuissons très basses – qui donnent un moelleux incomparable à notre poulette de racan – et de beaux accords mets-vins, et vous aurez compris que c’est une bien belle adresse qui vient de s’ouvrir dans ce petit bout de Touraine.

Je vous laisse découvrir l’endroit avec quelques images…

Le château de Coudray-Montpensier, où s’ouvrira un hôtel de luxe d’ici 2014

Les jardins à la française du château

Le mobilier se veut résolument moderne, avec des chaises à très hauts dossiers, comme c’était le cas à l’époque de l’activité du château.
Les petites choses proposées au déjeuner, et leurs vins.
Les premiers amuse-bouches: un gaspacho en gelé, une gelée de crabe et concombre avec une émulsion d’huile de tournesol, un chaud froid de saumon fumé.
Le second amuse-bouche: un foie gras chaud sur un compoté de pomme, plongé dans une émulsion de pomme et jus de sangria. Un régal.
L’entrée: Saint jacques et croute de citron avec un beurre noisette, gelée de betterave rouge et feuille d’huître. Définitivement mon plat préféré.
Le plat: une poulette de racan à basse température, accompagné de cèpes et ratte et une sauce albufera à l’huile de truffe noire.
Le dessert: une tuile de caramel à l’intérieur de laquelle on trouve un tatin de pommes Golden et un sorbet de pommes Granny.

On a ensuite eu le droit à une petite marche digestive à l’intérieur de l’hôtel en construction. Vivement 2014 !

Le Plaisir Gourmand – Chateau du Coudray Montpensier – 37500 Seuilly.

Téléphone: 02 47 98 00 86.

3 comments

  1. tres surpris de voir que le chateau ou j’ai ete elever dans mon enfance est devenue.un restorant je suis certainement l’un des plus ancien. a avoir manger ici j’ai 80 ans

    • Jacques ,j’ai vécu en pension de 1945 à 1947 dans ce chateau , j’ ai 75ans au-
      jourd’hui. Si tel est ton cas peux-tu me donner le surnom que tu avais à l’époque.Je te donnerai le mien et nous pourrons peut-être communiquer.
      Merci

    • Pierre et Jacques, je suis moi-meme un ancien du chateau du Coudray, j’ai feté récemment mes 77 ans, mon surnom était Lièvre coléreux.
      Je serais ravi d’avoir de vos nouvelles !
      Yvon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *