Breaking News

10 conseils pour mieux préparer votre voyage

1/ Numérisez et regroupez tous vos documents importants (Passeport, visa, assurance, billets d’avions, hotel, reservation de voiture) puis imprimez-les et enregistrez-les dans un dossier accessible en ligne et sur votre téléphone. Moi j’utilise Dropbox, ça m’a sorti de plusieurs situations délicates.

2/ Eclaircissez tous les points flous de votre voyages avant de partir : comment aller de l’aéroport à l’hotel, où trouver de l’argent local, à combien s’élève le taux de conversion, où se situe la navette pour aller chercher la voiture de location, vérifiez si votre assurance vous couvre à l’étranger…

3/ Renseignez-vous sur comment les transports en commun fonctionnent sur place, beaucoup moins chers que le taxi !

4/ Emportez les médicaments et crèmes dont vous aurez besoin pour la durée du voyage, les marques seront différentes sur place, avec des normes différentes, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

5/ Notez sur un papier/carnet les numéros de téléphone des gens que vous aurez besoin de joindre à l’arrivée : votre téléphone se vide facilement de sa batterie.

6/ Voyagez léger, pas la peine de prendre 10 tenues différentes, vous trouverez sans doute une machine à laver sur place, et il y a de fortes chances que vous fassiez du shopping. Un sac lourd est compliqué à déplacer, ça vous handicape pour bouger, et ça vous fatiguera physiquement. Cf mes conseils pour préparer son sac de voyage.

7/ Si possible, prenez une carte sim du pays, renseignez vous avant le départ, et en arrivant à l’aéroport, il y a souvent des cartes sim disponible. Pensez à desimlocker votre téléphone avant de partir en appelant votre opérateur téléphonique.

8/ Gardez de l’argent séparé pour « en cas d’urgence », si on vous vole votre sac ou qu’on vous cambriole votre chambre d’hotel.

9/ Appelez votre banque pour leur signaler votre voyage et vérifier vos plafonds. En Egypte, j’ai eu ma carte bloquée pour « utilisation frauduleuse » parce que mon banquier pensais que c’était pas moi qui utilisait ma carte en Egypte (en plein pendant les révoltes, c’est vrai que c’était pas très crédible, et pourtant…). Renseignez-vous sur les frais bancaires pour décider si vous retirez sur place, payez tout par carte, ou si vous changez l’argent en arrivant. Vérifiez s’il y a des banques partenaires avec la votre là où vous allez.

valise_delsey

10/ Prendre une valise de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprise à l’arrivée. De mon coté, j’adore ma nouvelle valise Delsey, solide et de bonne qualité, et en plus elle est très jolie !

Donnez-moi votre astuce de voyage en commentaire et je vous ferai gagner la valise. Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez poster sur Twitter :  » Je joue pour gagner la valise Delsey sur le blog de @juliachou http://www.juliachou.fr/voyages/voyager_pas_cher/10-conseils-pour-mieux-preparer-votre-voyage.html  »

Tirage du gagnant le 20 juillet 2014.

21 comments

  1. Super conseils pour moi qui pars en Russie demain, j’en avais déjà appliqué plusieurs (notamment les transports en commun). Pour les médicaments je regarde toujours s’il y a un équivalent d’abord… Et après une mauvaise surprise sur les taux de conversion une fois arrivé à l’hôtel dans un précédent voyage, je vérifie toujours les taux !
    Merci 🙂

  2. Coucou !
    Je n’ai pas beaucoup d’éléments à ajouter (ton conseil n°1 sur la copie virtuelle des docs est essentielle !)
    J’ajouterai connaître quelques mots dans la langue, histoire de ne pas passer pour le touriste de base. Les personnes sont en général touchées de l’attention, même si tout le monde switch en anglais aussitôt.
    A plus, peut être lors de mon prochain passage à Paris !
    Aurore

  3. Coucou Julia ! plusieurs astuces lorsqu’on voyage :

    1- Préparer un sac à garder en cabine avec une tenue de rechange et le nécessaire à toilette au cas où notre valise se perd dans les méandres du ciel (cela nous n’est encore jamais arrivé mais sait-on jamais)
    2- partir avec des petits bonbons ou cadeaux de France lorsqu’on part en Asie, afin de les donner aux enfants (je le faisais systématiquement en allant au Sri Lanka avec mes parents, et la joie des enfants quand on leur donnait mes anciens jouets était juste MAGIQUE)
    3- partir léger comme tu le dis, je roule mes vêtements afin de gagner de la place, je prend que le strict minimum !
    4- je repars souvent avec mes emballages vides (shampoing etc) afin de les recycler en France, les pays ne disposant pas souvent de moyen de recyclage (comme aux Maldives par exemple)
    5- sans oublier l’appareil photo waterproof pour immortaliser ces magnifiques moments (et les galères aussi)

    Je croise les doigts pour la valise !

  4. Moi, mon astuce pour ce genre de situation, c’est de NE PAS PARTIR en vacances. 🙂

    Comme ça, point de galère de savoir le décalage horaire avec la France, le taux de change…

    Et… pour la plage, il reste Paris Plage…

    C’est gagnant-gagnant vous dis-je !

  5. On a à peu près les mêmes idées pour préparer son voyage. Par contre je suis bien intéressée par la valise , du coup je viens de twitter ton message 😉

  6. Perso j’achète des petits pots pour toutes mes crèmes et produits de beauté pour avoir tout ce dont j’ai besoin sans m’encombrer !

  7. 1. Vérifier à temps que l’on est bien à jour pour ses vaccins obligatoires. (ex. : fièvre jaune)
    2. Ne pas partir avec une paire de chaussure neuve afin d’éviter les problèmes (ampoules, mal aux pieds…)

  8. Le conseil numéro 1 est vraiment indispensable ! Et on peut aussi se balader avec les photocopies du visas et de la carte d’identité. Et sinon pour préparer mes voyages j’essaie de me renseigner sur les spécialités locales et d’apprendre quelques noms de plats que je suis sûre d’aimer ou que j’ai particulièrement envie de goûter. 🙂

  9. Hello,
    1 – Ecrire à l’office du tourisme, vous avez une multitude d’informations et de brochures GRATUITES et en général, ils vous aident de bon cœur. Il m’est arrivé de me faire écrire des infos en langue du pays visité et c’est très très utile quand les accueillants ne parlent pas un mot d’anglais.
    2 – Les produits d’hygiène et notamment en Asie, les formats sont adaptés dans les conivences store et surtout dans chaque chambre ils sont renouvelés tous les jours donc plus d’angoisse avec la trousse de toilette surtout si je veux voyager léger. Oui oui je pars sans gel douche et shampooing !
    3 – Voyager léger afin de rentrer avec plein de souvenirs ou de cadeaux. 6 kilos aller et 16 au retour! 🙂
    4 – Avoir en plusieurs exemplaires un plan de métro de la ville.
    5 – Avant de partir, fouillez et cherchez vos infos sur le net, vous trouverez bien LE blog qu’il vous fait. N’hésitez pas à contacter l’auteur, en général une seule et même passion nous réunit. J’ai rencontré des personnes géniales et surtout c’est bien mieux qu’un guide parfois, et oui il existe des personnes merveilleuses qui aiment tellement le ou les pays visités qui vous aideront et passeront du temps à rassurer vos pires craintes, trouver un guide francophone… ect… je suis devenue une experte.
    6 – Suivant les endroits où vous compter aller, pensez aux fournitures scolaires… ça fera le bonheur des enfants et c’est moins nocif pour les dents que les bonbons même si ça aussi je le fais. Faites une collecte au travail et prenez des photos, comme ça, les généreux donateurs peuvent voir en direct ou leur argent va et pour nous c’est magique de voir le sourire des enfants en direct même si ca reste dur…
    7 – Tenez votre journal de bord, avec des petits croquis, des petits polaroids, c’est juste le livre de votre voyage.

    Voilà pour moi.

  10. Bonjour, je participe avec plaisir, cette valise a l’air très chouette. Moi je dirais que je fais l’effort d’apprendre quelques mots de base dans la langue de chaque pays, ça fait toujours plaisir et ça ouvre parfois des portes !
    Merci pour ce jeu.

  11. Voilà de bons conseils ! Pour préparer son voyage, rien ne vaut un long trajet pour étudier les guides de voyage qu’on n’a pas encore ouvert depuis qu’on les a acheté…, ou (re)lire les articles des blogs de voyage en rapport à notre destination qu’on aura imprimé préalablement avec soin !

  12. Tous est très intéressants, je fais beaucoup d’allé/retour pour la chine a cause (ou grâce) à mon travail, je voyage léger car je pars 1 fois par mois que pour une semaine… mais un énorme conseil pour la valise : prenez PAS une valise commune, la mienne est JAUNE FLUO est je vous jure, au niveau du tapis je la vois à 10 lieux et j’attends beaucoup moins, et ca m ait ‘arrivé de la perdre, la description est ultra simple: un cube moche à roulette JAUNE … bon faut pas avoir honte et je l’ai trouvé dans un marche chinois de nuit…

    c’est juste mon tout petit conseil de plus…

    Bonne continuation mlle

  13. Ta liste est vraiment pas mal complète. Je rajouterai quand même que réserver son hôtel pour la première nuit peut être utile ; surtout lorsque le vol arrive tardivement (et bien s’assurer que la réception est ouverte à l’heure à laquelle on arrive).

  14. Oui moi c’est pareil la mienne est VERT FLUO au début je n’assumais pas mais maintenant je l’adore!!!!! Et c’est tellement plus pratique!!!

  15. Votre article est très réfléchi et propose de plusieurs solutions pour voyager en sécurité. Neanomoins je me permets d’ajouter que cela vaut la peine d’avoir sur soi l’adresse et numero de telephone du consulat et de l’ambassade dans le pays et le ville ou vous allez, surtout si c’est un pays exotique pour vous

  16. Bonjour,

    Que d’excellents conseils contenus à la fois dans le billet mais aussi dans les commentaires. Tout à quasiment été évoqué. Je rajouterais juste le conseil d’apporter les habits nécessaires notamment pour un voyage en Asie ou il n’est pas si facile de trouver des habits de grandes tailles contrairement à ce que l’on pourrait penser,

  17. Avoir une carte SIM local effectivement c’est une très bonne idée ! Cela simplifie bien des choses à l’arrivée

  18. Tout à fait d’accord avec tes conseils, et j’ajouterais: quand vous arrivez dans une nouvelle ville, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme pour voir ce qui se passe sur place ^_^

  19. Athènes est la capitale de la Grèce. Berceau de la civilisation occidentale, elle fait partie des villes les plus anciennes au monde et possède un riche passé à découvrir. Beaucoup de touristes aiment s’y attarder et visiter les nombreux sites culturels. On vous propose un circuit « tourisme à Athènes » de 6 jours dans la capitale antique !

  20. J’imagine que vous voyagez souvent puisque ces conseils sont fantastiques ! Merci de les avoir partagés. J’aime surtout votre astuce d’emporter les médicaments et crèmes dont on aura besoin pendant le voyage. C’est quelque chose que j’oublierais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *