Breaking News

Dubai : Mall of Emirates et Souk Al Bahar

La plupart des photos de l’article (sauf celles qui sont moches et floues !) ont été prises par Guillaume

Première économie commerciale au Moyen-Orient, Dubaï est une plaque tournante dynamique du commerce mondial surgit du désert en quelques années.


J’ai vu moins de femmes voilées à Dubaï qu’à Paris, mais celles qui le sont portent souvent le voile intégral, le niqab. J’ai quand même porté un peu le voile pour l’expérience.

Aéroport de Dubaï

L’aéroport de Dubaï est l’un des plus fréquentés du monde. L’an dernier plus de 50 millions de passagers y sont passés.

L’arrivée à Dubaï nous met direct dans l’ambiance. L’aéroport est immense, tout neuf et particulièrement beau. Ce qui est frappant c’est l’organisation. Les agents nous dirigent d’une file à l’autre pour qu’on attende le moins possible, en fonction de l’origine de notre passeport. Ils sont attentifs et n’hésitent pas à nous faire changer de file si de la place se libère. Ils font aussi passer les familles avec enfants en priorité.

Métro

Le métro est très propre et il passe sur un rail surélevé par rapport à la ville. Autant les couloirs que les trains sont climatisés. La police est à chaque entrée/sortie, personne n’essaye de resquiller.

Le métro est organisé de la manière suivante :

– un wagon « gold » une sorte de première classe un peu plus chère avec des sièges qui ont l’air très confortables

– un wagon réservé aux femmes et aux enfants, très pratique aux heures de pointes pour éviter de se frotter aux inconnus de sexe masculin (c’est toujours plus doux d’atterrir sur des boobs bienveillants en cas de freinage brusque)

– d’autres wagons mixtes, les hommes se lèvent pour laisser la place aux femmes, quelques soient leur age ou leur origine.

J’ai remarqué qu’il n’y avait aucun déchet par terre. Il est interdit de boire ou de manger dans le métro.

Taxi

Pour 30mn de taxi, que ce soit de jour ou de nuit, on en a eu pour environ 50 AED, soit 10€, ce qui est un prix très attractif. Tous les taxis sont des petites berlines très propre peintes en beige et rouge, et bien sûr climatisés. Les taxis peints en rose et beige sont les lady taxi, des taxi conduits par les femmes, pour les femmes. Il y a une soixantaine de lady taxi à Dubaï.

Mall of Emirates

On est allé voir une de ces galerie commerciale géante que l’ont trouve à Dubaï. Le verdict, c’est que c’est vraiment très grand, qu’il n’y a pas énormément de gens donc c’est plutôt agréable, mais on retrouve exactement les même chaines de magasin qu’à Paris ou New York. Et malheureusement les prix sont plus proches de ceux de Paris que de ceux de New York.

Le midi on a mangé une pizza pour 60 AED (soit environ 12€) dans la galerie, chez Biella’s, elle était absolument délicieuse, une des meilleure que j’ai pu mangé hors Italie. C’est une pizzeria où tous le staff (service et cuisine) est asiatique.

On est passé en repérage voir la piste de ski, c’est assez dingue quand on voit la température extérieure, à quelques mètres.

Et comme voir les autres skier ça creuse (oh wait…) on est allé au Chocolate Bar, mon petit paradis sur terre !

Leur slogan est « eat more chocolate! » et je ne me suis pas faite prier, la preuve :

Souk Al Bahar

Le soir, on est allé voir le Souk Al Bahar (« marché de la mer » en arabe).

Situé au pied de la Burj Tower, cet endroit est vraiment féérique.

On a pu assister au spectacle gratuit d’eau et lumière devant la tour. Il dure environ 5 minutes, le temps d’une chanson, et il vaut vraiment le détour.

Ensuite on est allé diner au restaurant Zahr El laymoun. On a été pris en charge par un serveur très sympathique, Nawaraj, qui nous a aidé à choisir parmi tous ces mets inconnus.

Il nous a très bien conseillés puisque que les 4 mezze choisis étaient délicieux : Hommos fig walnuts (houmous aux figues et noix – comme le boursin mais à base de pois chiche !), Hindben (truc vert chelou avec des trucs frits chelou dessus, à manger avec des bouts de pain-crèpe), Chicken & halloumi (du poulet avec de la sauce tomate, de la crème et un fromage qui ressemble un peu à de la mozzarella), Kabab orfali (du boeuf extrêmement tendre dans une sauce délicieuse).

Merci à North Tour pour cette fabuleuse aventure !

18 comments

  1. Les photos sont magnifiques.
    Je n’ai pas eu la chance de rester assez longtemps à Dubaï pour voir toutes ces belles choses.
    Vous avez bien de la chance tous les deux.

  2. Ca donne envie de faire le voyage !

  3. Hello! Salut toi! Carrément top les photos. Aussi, J’ai vu le reportage de la construction de la Burj Tower avec son inauguration, ils mettent le paquet, ils ont les moyens, étant l’un des plus gros producteurs de pétrole. J’ai vu aussi qu’ils ont commencé à acheter de grandes parcelles de terre, voir des milliers d’hectares dans les pays voisins, pour y cultiver et autres pour subvenir àleur futur besoin, car leur stock de pétrole se tarira d’ici une vingtaine d’année. Ceci dit c’est beau chez eux, et faire du ski en plein désert, ouaih on peut aussi. Et la Ferrari world? En tout cas, t’as le don de trouver de superbes spot! De faire de belles photo, et en plus avec commentaires. T’es sensass, bonne continuation, Sam.

    • Coucou Sam ! Dubaï m’a fait un peu penser à Tahiti pour la température et la gentillesse des gens ! Mais le poisson cru me manque ! Merci pour tes compliments, je suis très contente que tu lises mon blog. Bisous

  4. Superbes photos !

    C’est typiquement le genre de pays que je ne visiterai sûrement jamais (trop chauuuud), mais c’est sympa d’en avoir un petit aperçu déjà 😉
    Tu es très jolie sur la photo avec le foulard !

  5. Les photos sont magnifique !

    Cet endroit n’est pas encore sur mes priorités visités mais tu donnes bien le ton

  6. tes photos sont magnifiques ! Je ne manquerai pas de passer au chocolate bar si j’y séjourne =)

  7. Très jolies photos et sympathique compte rendu ! çà donne envie …
    Le coup de la pizzeria tenu par des asiatiques me fait pensé à une anecdote :
    une très bonne crêperie bretonne tenue également par des asiatiques dans le centre ….. d’Abu-Dhabi
    Merci pour cet article, çà donne vraiment envie d’y retourné !!!

  8. Et la Ferrari world, t’y as pas fais un tour?

  9. Chouette article et très belles photos !

  10. Vraiment top ton article, je vais à Dubaï en juin donc il est même PARFAIT !!!

  11. bonjours, est-ce que tu as trouvé un endroit où manger des crêpes bretonne ? j’habite à Dubaï et impossible d’en trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *