Fullsix, l’agence social média qui t’arnaque bien fort

Je préfère vous raconter mes voyages autour du monde, mais des fois, quand on pousse le bouchon un peu trop loin, ça déborde.

Je fais mon possible pour voyager le plus possible, et du coup, j’économise ce que je peux, je fais attention à mon budget et il m’arrive de temps en temps d’écrire des articles sponsorisés, pour rajouter quelques miles à mon prochain billet d’avion.

Et là, ma dernière collaboration s’est très mal terminée, et je suis PAS CONTENTE DU TOUT FACHEE TOUT ROUGE.

angry-face

Comme ça m’arrive assez souvent, une certaine Maud, de l’agence Fullsix, m’a contacté via le formulaire de contact de mon blog pour me proposer d’écrire un article sponsorisé pour son client Best Western. Je lui envoie ma grille tarifaire, elle négocie à la corde. Je n’ai pas pour habitude de baisser mes tarifs, mais la je partais justement en week end en europe, et je me suis dis que c’était l’occasion de dormir dans un Best Western, d’en parler et de gagner un peu d’argent.

Je lui envoie la facture et lui signale que l’article serait publié dans le courant de la semaine suivante, ce à quoi elle me réponse « parfait, nous vous enverrons le règlement de la facture sous 15 jours »

A l’hotel Best Western, je fais donc un maximum de photos, à peine rentrée de mon week end, je m’attelle à mon article.

J’envoie mon article à Fullsix le mardi, et je reçois en réponse « finalement nous avons fait cet article avec un autre blogueur ». C’est à dire qu’en 3 jours, ils auraient trouvé un autre blogueur qui aurait écrit et publié l’article. Je lui renvoie ses message me validant la facture et ceux où elle me dit ok pour la livraison, et depuis, plus de réponse, l’agence fait le sous marin.

Je ne sais pas exactement qui refuse de payer, Best Western ou Fullsix, mais je n’apprécie vraiment pas les agence pas réglo.

 

 

42 comments

  1. J’ai été contacté par la même personne pour le même article… que je n’ai pas encore fait car j’étais en déplacement mais du coup je ne suis pas sure de vouloir me lancer là-dedans …
    Je crois plutôt que je vais lui envoyer le lien de ton article en lui demandant si ça vaut la peine que je prenne du temps à rédiger qqchose ou pas…

  2. Même quand c’est dans l’urgence, un devis signé est le minimum pour un engagement. J’ai pris pour habitude de ne rien faire tant que je n’ai pas ce devis signé (et un acompte de préférence).
    Ça servira de leçon pour les prochaines fois 😉

    • Toutes les autres agences avec qui j’ai bossé son réglo et paie hyper rapidement sans attendre 10 relances. Engager un recours pour une si petite somme, c’est un peu démesuré. Mais le fait qu’elle ai accepté ma facture par écrit me semble quand même pas mal.

    • Techniquement il n’y a pas besoin de signature parce qu’un e-mail d’accord vaut pour contrat. Mais comme le dit Julia, engager un recours pour une petite some c’est inutile, et je pense qu’ils en profitent.

      L’ideal serait que nous blogueurs ont cree une sorte de black list pour repertorier ces agences et comme ca ca va les mettre au pas ou pas, mais on serait tous prevenus.

      ps: desole j’ecris depuis un clavier japonais donc il n’y a pas d’accent 🙁

    • L’idée de la blacklist me parait pas mal du tout…

  3. Comment j’aurais pété un boulon à ta place, ça me parait complètement surréaliste !

  4. tu fais bien d’en parler si je reçois la proposition je n’y répondrai pas !

  5. J’ai reçu son mail aussi, j’ai bien fait de faire l’impasse ! C’est abusé !

  6. Il y a des voleurs partout … C’est quand même pitoyable !

  7. Ca fait toujours plaisir ce genre de choses…
    Assez d’accord avec pascalf49
    « D’abord la signature, ensuite l’écriture »

  8. Tout se perd dans ce bas-monde…. :'( :'(

  9. Arfff On n’aime pas !!
    Ils ne l’emporteront pas au paradis ! Ton article aura au moins le mérite de blacklister l’agence pour tous tes lecteurs blogeurs… Bon courage ! Seb’

  10. Ouais y’a des grosses agences qui n’y connaissent rien et qui veulent faire des RP bloggers mais ne respectent pas la base de base et pendant ce temps là nous les petits mais sérieux on essuie les plâtres ! vraiment pas sympa elle mérite en tous cas ta gueulante :/ Sorry pour toi !

  11. On a pas encore été contactés par cette agence, mais si ça arrive je sais quoi leur répondre 🙂 merci pour ce post

  12. Ah ouais ca c’est assez vache pour rester vraiment polis.

    Moi ce que je reproche a la grande majorite des agences c’est qu’on nous prend pour des moins que rien et qu’ils partent du principe que si l’un refuse l’autre acceptera.

  13. Bon, bah je ne regrette pas de leur avoir dit non…

  14. Tu as envoyé une facture, avec une date de paiement. Une fois la date que tu as fixée dépassée, tu lances une procédure. Et tu blogues le déroulé. En citant bien Full-Six à chaque fois. D’ailleurs, on devrait tous les appeler pour qu’il nous donnent leur version des faits. (Note de Juliachou : Commentaire édité, j’évite le lynchage quand même, je veux bien être méchante mais pas trop)

  15. Les agences se croient parfois tout permis lorsqu’elles travaillent avec des blogueurs.

    Il y a trois ans, cette même agence m’a volé une photo pour illustrer une campagne pour l’Eurostar. Lorsque je les ai contactés, ils m’ont proposé une misère en dédommagement.

    Bon courage à toi.

  16. Julia

    Dès connaissance de votre problème nous avons donc pris contact directement avec vous car il est en effet plus simple de parler aux personnes concernées pour résoudre un soucis potentiel et comme vous avez pu le constater nous sommes ouverts à tout dialogue.

    Je voulais juste que votre auditoire soit rassuré car vous n’en n’avez pas parlé …

    Vous êtes donc maintenant en contact direct avec les personnes qui gèrent ce dossier et j’espère que vous avez bien pris connaissance du message de notre DG qui après avoir pris le temps d’étudier la situation et vous a proposé plusieurs solutions même si l’origine du problème reste apparemment un quiproquo …

    Nous vous demandons juste de faire un peu plus attention avant de qualifier publiquement les autres d’arnaqueurs et d’encourager les diffamations fantaisistes… ou au moins de leur accorder un droit de réponse au cas ou vous vous tromperiez 🙂

    En attendant nous vous souhaitons de continuer a réaliser de beaux voyages et nous faire rêver avec de vraies infos bien fondées 🙂

    Fullsix

  17. Bonjour Julia,

    Comme nous avons eu l’occasion de vous le dire à plusieurs reprises , au téléphone et par mail, nous comprenons votre mécontentement lié à un quiproquo entre nos équipes et vous.
    Aussi nous souhaitons apporter des précisions sur notre réalité de cette situation regrettable.
    Nos équipes vous ont effectivement proposé une mission et n’ont pas interprété vos mails sans corpus comme le souhait de vous engager dans cette mission.
    Partant de ce malentendu nos équipes ont contacté d’autres bloggeurs car nous étions tenus par des délais courts.
    Lorsque vous vous êtes manifestée pour réclamer le règlement de votre facture, nous étions dès lors engagés avec d’autres bloggeurs.
    Un simple appel au standard ou à votre contact, en demandant à parler à un responsable aurait permis de lever les doutes concernant votre règlement, car contrairement à ce que laissent entendre votre billet et votre commentaire, nous ne faisons pas la sourde oreille depuis plusieurs jours.
    Une fois alertés par nos équipes de cette situation, nous vous avons d’ailleurs déjà proposé formellement de régler votre facture, ce que vous avez refusé.
    A aucun moment nous n’avons eu la volonté de ne pas honorer nos engagements et prêter ainsi le flanc à des propos qui nous paraissent disproportionnés, préjudiciables et diffamatoires et laissent penser que nous avons laissé la situation s’envenimer durant plusieurs jours en refusant tout contact. Nous vous demandons par ailleurs de supprimer la mention de notre client qui n’est pour rien dans cette « affaire ».

    Espérant, Julia, avoir pu éclaircir ce quiproquo, je vous réitère ma proposition de répondre à l’ensemble de vos questions concernant nos procédures, les dates de règlement ou tous autres sujets.

    Bien cordialement,

    Franck Sitbon, Directeur Général.

    • tellement de bullshit dans ces réponses de fullsix. Vous avez coupé toute communication après m’avoir signifiée que je ne serai pas payée, et vous avez repris la communication quand l’article a commencé à buzzer. Et il n’y a eu aucun malentendu à aucun moment, ma facture a été validée par écrit par vos services ainsi que la date de publication

  18. Idem, pour moi contacté par la même personne, je donne mon accord après qu’elle ait beaucoup négocié. Je commence à écrire l’article et là elle me dit que leur budget est clos! Donc Fullsix est à bannir même si j’ai eu le tord de commencer avant d’avoir l’accord définitif!

  19. alors ? toujours pas de réponse de FullSix ?

  20. on parle de combien en euros là?

    • Après rudes négociations, on n’était plus qu’à 150€, dommage de se prendre un bad buzz pour une si petite somme… Mais bon on est apparemment plusieurs blogueurs dans le même cas.

  21. Mais si c’etait juste cette Maud qui bosse comme une merde, plante les gens et se fout de leur gueule, sans que forcement ca dénote des methodes d’une agence ? Possible ou pas ?

    • Non, c’est l’agence qui est responsable, elle n’a pas pris cette décision, ça vient forcément d’au dessus, surtout vu le nombre d’autres blogueurs qui ont eu des problèmes avec cette agence. Dans tous les échanges mails elle était pro, on s’est bien mis d’accord mais je pense que c’est les directives qu’elles a eu qui étaient pourries.

  22. J’avoue c’est moche… d’ou l’intérêt de passer par des régies spécialisées : ebuzzing, buzzparadise ou encore buzzea 🙂

    Good luck en tout cas !

  23. Tout à fait d’accord avec toi. Cela arrive assez régulièrement et c’est tout simplement inadmissible. Tu as bien fait d’écrire un billet sur ce sujet, même si celui-ci est plutôt tourné pour les blogueurs.

  24. C’est bon à savoir !
    Je suis d’accord aussi pour la création d’une blacklist.

  25. Ok pour le calin <3 mais pour les macarons, ça va être dur, t'es pas au Japon en ce moment ? o_O
    Dans le genre pas réglo, t'as ceux qui mettent 6 mois pour te régler 200€, le genre de truc qui me font disjoncter aussi parce que c'est fatigant de réclamer son dû et aussi parce que bon, si tout le monde fait comme ça, il faut se transformer en centre de recouvrement ;'-P )

  26. Pas très règlo quand même…….. Courage….. bisous

  27. Hum pas cool cette agence, même si ils tente de faire tomber le buzz, tu as bien fait d’ailleurs de publié leurs commentaires.

    Une autre régie qui peu être intéressante pour vous http://www.rocketlinks.net et je n’ai pas d’action chez eux

  28. Merci pour la mention Fréderic, et je confirme qu’il n’a pas d’actions chez nous :-). Plus sérieusement, il est vrai que même si les plate-formes comme RocketLinks paraissent peut-être moins humaines que le fonctionnement en direct, elles ont l’avantage de provisionner la somme validée pour la rédaction de l’article afin d’assurer le règlement aux bloggers (et accessoirement, prennent en charge toute la partie facturation). Elles fonctionnent finalement comme un tiers de confiance.

    Travaillant chez RocketLinks, mon avis est évidemment partial, cela dit, si vous avez des questions sur le fonctionnement, n’hésitez pas à m’en faire part.

    Guillaume.

  29. Bonjour,

    Je ne suis pas du tout étonné de votre post. C’est une boîte qui ne « pratique » ni l’honnêteté ni le respect envers ses propres employés, ni les « frees », ni les clients. Les mensonges c’est la pièce d’échange. Il externalisent leur prod au Maroc mais lors des appels d’offres ils déclarent bien que toute la prod est en France ou en Europe, leurs employés sont maltraités, vraiment maltraités et sous-payés, les clients sont souvent déçus car la promesse ne correspond jamais à la réalisation. C’est une boîte à éviter à tout prix ! J’y étais mais je suis parti avant de laisser ma peau. Votre post est très bien,les personnes doivent réagir à l’arnaque !

  30. Un conseil j’ai travaillé dans cette agence . Demander un bon de commande . Il travaille comme ça . Le numéro est reporter sur la facture et attendez vous à des délais de règlements très longs ! La bas c’est normal 🙁

  31. Je découvre ce post apparemment très ancien, mais qui m’interpelle. En fait FullSix je ne les connais pas et n’ai pas d’avis là-dessus. Par contre comment ce blog fonctionne-t’il ? Les articles sont payés par une agence. Donc c’est du publi-rédactionnel et non pas du rédactionnel au sens journalistique du terme. En ce cas, pourquoi cette information juridiquement obligatoire dès lors que l’article est « payé » par un annonceur, ne figure-t’elle pas de façon visible en entête des articles. Je crois que le plus berné dans l’histoire ce n’est pas seulement le rédacteur ou la rédactrice d’un article, mais bien celui qui en est le lecteur.

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