Breaking News

[Film]Une bouteille à la mer

Un message dans une bouteille déclenche une correspondance par mail entre une jeune française qui habite en Israel et un palestinien.

une_bouteille_a_la_mer
Ce film m’a beaucoup touché car il montre bien à quel point 2 jeunes du même âge peuvent être à la fois différents et similaires. Voir ce qu’ils vivent, dans leur pays respectifs. Ce film est particulièrement touchant car il se déroule au milieu d’un conflit où 2 ados subissent une guerre qui n’est pas la leur  et essaient de se comprendre.

J’ai entretenu des conversations pendant un moment avec des gens au bout du monde, et c’est souvent très enrichissant. Je correspond notamment un égyptien, qui habite au Caire, et qui vit les conflit de l’intérieur. J’ai aussi un ami GI, rencontré pendant une de ses permission, qui m’envoyait des messages depuis sa base militaire en Afghanistan. Sans nouvelle d’eux pendant quelques jours, j’avais tendance à m’inquiéter. Ca m’a aussi poussé à mieux m’informer sur ce qui se passe autour de moi, et à avoir des points de vue différents de celui que je peux entendre autour de moi, à Paris.

afghanistan

Voyager, ce n’est pas seulement découvrir de nouveaux paysages pour moi, c’est surtout découvrir des gens, leur histoire, leur vie, leur perception des choses. Toutes les informations qu’on nous donnes sont traitées via un certain angle, et parler avec ces gens au bout du monde m’aide à mieux comprendre les humains, même si c’est encore loin d’être gagné !

J’ai souvent entendu dire que les américains étaient bêtes, on se moque d’eux qui ne savent pas situer Paris sur une carte d’Europe, ou qui ne connaissent pas des informations qui nous paraissent évidentes. Mais qui sont ceux d’entre vous qui savent qu’il y a 5000kms entre l’état de Washington et Washington DC ? Qui sait placer exactement l’Utah sur une carte ? Qui connait les règles du baseball et du football américain ? Ou encore le nom du gouverneur de l’Oregon ?

On est perpétuellement influencés par la culture américaine, leur marque, leur séries, mais au final, les informations qu’ils apprennent à l’école sont différentes de celles qu’on nous apprends, d’où le fossé culturel.

En tout cas, Une Bouteille à la mer est un beau film à voir !

Quel a été votre plus gros choc culturel lors d’une conversation avec un étranger ? Une anecdote à me raconter ?

One comment

  1. Ce film doit être particulièrement touchant je pense… je pense qu’il me plairait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *