Breaking News

Se loger à petit prix

L’un des gros budget d’un voyage est souvent l’hébergement. Pourquoi payer un hôtel alors qu’il est existe de nombreuses manières de trouver un logement gratuit ou à petit prix ?

hamac

Utilisez vos réseaux

De manière passive : Vous pouvez indiquer sur votre statut MSN, votre statut Facebook, votre Twitter, que vous comptez partir à tel endroit, et que si quelqu’un a un contact sur place, qu’il n’hésite pas à le faire savoir. C’est comme ça que j’ai récemment trouvé, Sylvain, un français pour m’héberger à Hong Kong. Non seulement je n’ai rien dépensé pour cette superbe vue, mais en plus il m’a fait visiter la ville !

Hong Kong

De manière active : Vous pouvez demander à vos contact que vous savez susceptible de connaître des gens sur place s’ils peuvent vous aider, sur Facebook, il est intéressant de s’inscrire aux groupes principaux dédié à la ville où vous allez. C’est comme ça que j’ai rencontré Minseok un coréen qui m’a hébergé à Venise et m’a aidé à faire une de mes plus belle photo avec un compact.

venise

Quant à Twitter, vous pouvez rechercher les gens qui habitent la ville où vous allez et les contacter.

Et puis, c’est tellement sympa, d’aller dormir chez le pote d’un pote, et de pouvoir casser (gentiment) du sucre sur son dos, et pouvoir lui balancer (gentiment on a dit !) les dossiers qu’on a appris sur lui lors de cette escapade !

 

Trouvez un hébergement via des sites spécialisés

Lorsque je pars j’ai souvent 3 options qui s’offrent à moi : soit j’ai trouvé un hébergement via mes réseaux, soit je décide de me loger gratuitement via Couchsurfing, soit je décide de prendre un hébergement un peu plus confort sur Airbnb.

 

Couchsurfing

Si vous avez envie de rencontrer du monde avec un budget tout petit, et que vous n’avez pas besoin de votre petit confort à tout prix : www.couchsurfing.org

En pratique ça donne quoi ? Vous choisissez quelqu’un qui n’a pas l’air trop dangereux, vous lui demander de vous héberger, il/elle accepte, et paf, des fois ça se transforme en belle amitié (dommage qu’il soit à l’autre bout de la planète) !

Il ne faut pas être trop près de son confort, on peut vite se retrouver sur un tapis par terre ou à squatter à 3 ou 4 dans un lit

share

J’ai déjà fais des rencontres extraordinaires sur couchsurfing : par exemple, Gabriel qui avait fait le tour de l’Afrique à vélo et qui avait été mannequin pr YSL (et ça se voit ! C’est lui la sur la photo)

3 articles intéressants sur le couchsurfings :

http://partir-en-voyage.info/hebergement-4-bonnes-raisons-de-tester-le-couchsurfing/

http://lesacados.com/le-couchsurfing-quest-ce-que-cest

http://www.iletaitunefaim.com/couchsurfing-profil-couchsurfer-voyage/

Et n’oubliez pas : dans tous les cas, ces personnes vous accueille sans contrepartie financière, donc apportez leur des cadeaux, et faites les courses plutôt de de vider leur frigo !

tahiti

Airbnb :

si vous avez envie de louer une chambre chez l’habitant avec un peu d’intimité, ou encore un petit appartement pour un week end en amoureux.

Voilà mon article sur le sujet :

http://www.juliachou.fr/voyages/airbnb-un-site-de-logement-communautaire.html

 

Sur ce, que ce soit sur un coin de moquette ou dans un grand lit douillet, faites de beaux rêves parce que comme le dit Grand Corps Malade

« Le monde appartient à ceux qui rêve trop« 

bonnenuit

 

13 comments

  1. Hello Julia !

    Pour rajouter une alternative à Airbnb, il y a également des sites comme Abritel et Homelidays qui présentent le même type d’offres, à la différence près qu’Airbnb est plutôt urbain alors qu’Abritel et Homelidays sont aussi axés sur des propriétés plus rurales (en plus despropriétés urbaines).

    Tout dépend bien sûr si on a plus tendance à partir en ville ou en campagne 😉

  2. Personnellement j’ai encore plus simple et moins cher, je me trouve une copine et je finis forcément chez elle, et y’a rien de mieux qu’une locale pour vraiment découvrir un pays haha 🙂

  3. si tu aimes la campagne, essaie la yourte

  4. Hello !

    Merci pour tous ces conseils précieux, qui nous évitent de nous faire plumer par des motels miteux a 70 dollars la nuit ! =D

    Avec un pote, nous partons un mois à Los Angeles, et on a réservé une chambre chez l’habitant à 550 € pour le mois (via Wimdu), ce qui est particulièrement dérisoire !

  5. Bonjour!
    Merci pour le lien vers mon site, c’est gentil. 🙂
    Je n’ai jamais essayé AirBnb, à tester (un jour où je ne trouverai pas de couchsurfeur!).
    Léa.

  6. Depuis Avril 2013, j’ai lancé le premier site de camping entre particuliers (gamping.com)
    Je pense que ça peut peut-être vous intéressé (enfin je l’espère ^^)
    En savoir plus : http://www.gamping.com/press

    Merci !
    Joseph

  7. Je trouve que la méthode du hamac entre 2 arbres comme la première photo est impeccable… et vraiment par chère 🙂

  8. Que de bons plans !

    J’avais adoré le couchsurfing en Andalousie : on passe d’un coin de moquette à une magnifique maison avec vue sur l’Alhambra et toujours la même envie de rencontrer notre hôte.

    A bientôt 🙂
    Manon

  9. Je crois bien que je vais tenter le couchsurfing pour mon prochain voyage, histoire de tester un peu tout ça.

    Bien marrante la photo qui illustre le fait qu’il ne faut pas être trop près de son confort ^^

  10. Je n ai pas vus le temps passer, encore merci pour ce plaisir passe sur votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *