Breaking News

La Bible du GRAND voyageur : tous les trucs et astuces pour voyager mieux.

Cet article a été écrit par Tom

Après avoir parcouru le monde je me suis toujours dit qu’il faudrait compiler tous les trucs et astuces pour voyager mieux et moins cher.
Et bien Lonely Planet à exaucé mon voeu. Un peu tard certes mais il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. 

La Bible du GRAND voyageur est un guide pour bien voyager. Plus léger, plus loin, moins cher et plus écolo. Ce livre s’adresse en premier lieu aux « tourdumondistes » mais peu également être très utile pour les petits voyageurs fauchés ou pour caler une armoire bancale.

Bien que j’aime pas trop le mot « Bible », il y a dans cet ouvrage tout ce que vous devez savoir avant de partir.
Il se divise en 5 parties :
-La préparation
-Le déplacement
-La nourriture
-L’hébergement / le campement
-Sécurité/ Santé

Que vous partiez pour une semaine de trek dans le désert ou pour 6 mois autour du monde, le chapitre préparer son voyage vous aidera à emporter avec-vous le strict nécessaire pour voyager le plus léger possible.

Dans le chapitre Se Déplacer, vous trouverez comment optimiser l’auto-stop, le train-stop. Comment faire du bateau-stop, les meilleures périodes en fonctions des destinations.
Si vous êtes sujet au mal de mer, vous aurez peut-être envie de faire de l’avion-stop. Toutes les ficelles pour dégoter un vol dans un avion privé (souvent des petits avions de 4 à 6 places)

La nourriture étant une part importante du budget du voyageur, des solutions pour manger à peu de frais sont dévoilées. Et des astuces comme « Fabriquer un réchaud-canette en 20 minutes » Oui oui, comme MacGyver.
Les techniques de base de la pêche et de la chasse seront à votre disposition pour les plus téméraires.

Après un bon repas, vous aurez besoin de vous reposer. Là, plusieurs choix s’offrent à vous. En fonction de vos moyens et de vos envies, des conseils avisés et des solutions inattendues pour camper, ou se loger vous aideront à prendre un repos bien mérité.

La dernière partie traitant de la sécurité et de la santé en voyage est indispensable. De la prévention et des conseils en cas d’agression sont toujours utiles dans des situations délicates.
Les principes d’hygiène et des conseils pour soigner les bobos du quotidien sont utiles, même quand on ne voyage pas. (Bien qu’il soit rare de se faire piquer par un scorpion entre République et Porte Maillot)

Ce livre est un peu le regroupement des guides de voyages et de « Copain des Bois »
ULTRA COMPLET il est le compagnon indispensable des voyageurs alternatifs (ceux qui sortent des forfaits formules tout compris).

Note de Julia : Mention spéciale à ma copine Anick Marie, l’une des 3 auteur du livre. Suivez la sur Twitter : @globestoppeuse

2 guides à gagner en commentaire de l’article, donnez moi vos petites astuces en voyage. Annonce des gagnants le 17 septembre.

20 comments

  1. J’ai tellement evie de le gagner ce guide, il a l’air top !
    Mon truc quand je voyage à l’intérieur d’un pays c’est de comparer tous les modes de transport : bus, train, avion.
    Je preche aussi en faveur des auberges de jeunesse : petit buget et plein de bonus (visites gratuites, réductions..).
    Merci pour ce concours!

  2. Super ce guide, j’espère le gagner 🙂

    Mon astuce :

    un faux porte-monnaie en cas de vol. Portez votre vrai porte-monnaie (avec papiers et argent et cartes de crédit) caché et un porte monnaie avec des petites pièces plus en évidence, comme ça si on vous vole/braque, vous gardez le plus important sur vous

    • Houlà, pas convaincue du tout. Si tu te fais braquer, généralement tu te fais vraiment dépouiller, pas juste le petit porte monnaie pour les voleurs. Et les papiers, il faut les planquer ou les laisser dans un endroit safe autant que possible.

  3. Sympa cette bible, tout comme ce blog ! Bon pour déposer ma ptite astuce… Je vais vous laisser la dernière utilisée cet été en Bolivie.

    Dormir à 0°, on y arrive toujours avec un bon sac de couchage. Par contre le matin au réveil, quand il s’agit d’enfiler ses affaires froides… ça pique un peu 😉

    Du coup, le soir avant de vous coucher, mettez vos affaires prévues le lendemain au fond de votre sac de couchage. Elles seront toutes chaudes le matin, et en plus, c’est l’assurance de ne pas avoir froid aux pieds dans la nuit. Bon voyage à tous, et quoi qu’il arrive, gardez le sourire !

  4. Il me semble pas mal du tout ce guide 🙂

    Je voyage pas mal (plus sur la zone Euro pour question de mini budget) et envisage un petit tour du monde d’ici 1 à 2 ans mais pour les bonnes astuces j’en ai déjà tout un stock.

    Déjà pour tout ce qui est logement, pensez Couchsurfing. C’est pratique mais alors en plus super convivial et ultra enrichissant culturellement parlant.
    On échange sur tellement de sujets et je me suis fait de très bons amis un peu partout autour du globe.

    Point de vu budget nourriture pareil car on peut cuisiner sur place et ensemble, on découvre plein de nouvelles recettes au passage.

    Pour tout ce qui est transport, toujours prévoir un bon 6 mois à l’avance pour les voyages en avion. Easyjet est mon site favoris pour les destinations low cost à m+9 😉
    Il y a aussi un site sympa pour faire une sorte de covoiturage ou un levé de pouce
    http://www.hitchhikers.org/
    et surtout
    http://hitchwiki.org/
    Les mentalités jouent énormément donc avant de partir à l’aventure, pensez à vous renseigner un peu et surtout ayez une bonne carte détaillée avec les stations de bus, arrêts des camions et stations services.

    Pour ceux qui marchent sur les talons (comme moi) un petit renfort de mousse même dans des chaussures de marches de bonne qualité. Sincèrement ca fait la différence concernant le dos 😉

    La liste est longue, je vais donc m’arrêter là, enjoy your next trips!

  5. Mon petit truc à moi, c’est si le budget logement dépasse un peu trop, (en ayant regardé toutes les possibilités bien entendu !), tentez de trouver quelqu’un pour couchsurfer ! Sans abuser bien entendu !
    Parfait pour les passages rapides dans de grandes villes 😉

    J’aimerai beaucoup gagner cette bible !

  6. Pas forcément une astuce révolutionnaire, mais que j’ai expérimenté lors d’un voyage en Egypte: une pré-visite et repérage des lieux grâce à Google Maps, éventuellement enrichi par un Google StreetView.
    Ca permet de mieux se repérer dans l’espace, et en arrivant sur les sites visités, on se dit « ah ouiiiii, c’est là ». Ca ôte juste une petite part de magie au moment où on arrive sur place, car c’est un peu moins l’inconnu, donc faut pas non plus trop en abuser.

  7. Mon seul « truc » commun à tous mes voyages : mon CARNET MAGIQUE !
    J’ai un calepin sur lequel je note absolument TOUT ce qui pourrait m’être utile : numéros de téléphones, étapes, détails des transports… Cela a un côté rassurant qui, ironiquement, me pousse plus facilement à improviser !

    • Pas mal, mais je préfère tout mettre sur simplenote comme ça, ça se synchro avec mon ordi/mon ipad/mon iphone et sur le net, et si je perds un des support, je perds pas les infos 😉

  8. Lorsque je suis à l’étranger je vais dans les petits commerces locaux pour leur demander des idées de lieux à visiter, où se promener etc car ils ne proposent pas toujours les lieux très touristiques et qui sont très beaux à voir.
    Ma meilleure astuce c’est de faire un voyage avec au moins une personne qui connait bien le pays ce qui évite bien des problèmes et permet d’aller à l’essentiel et de garder du temps pour se faire plaisir.

  9. Et par rapport au superbe livre d’ABM, partir autour du monde, il est complémentaire ?

    Sinon on a développé une petite base de données pour aider les futurs voyageurs à estimer leurs dépenses journalières dans les pays traversés : http://www.a-contresens.net/budget/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *