Breaking News

Paris, je t’aime

Pour moi, Paris est la plus belle ville du monde. Chaque fois que je vois la Tour Eiffel scintiller, je suis sous le charme.

Quand je monte sur mon toit, je peux voir le Sacré Coeur et je trouve ça magnifique.

J’ai beau y être née, je suis toujours émerveillée par la beauté et la diversité de Paris.


Paris,je t’aime. J’aime tes immeubles tarabiscotés qui racontent une histoire. J’aime tes rue piétonnes pleines de fêtards à Bastille. J’aime vibrer au son de tes clubs de jazz à Saint Michel. J’aime me balader sur les Champs Elysées en admirant toutes les boutiques de luxe. J’aime passer devant l’Elysée et sourire aux bonhommes très sérieux à l’entrée. J’aime passer sur le Pont Mirabeau et regarder couler la Seine comme le dit Marc Lavoine. J’aime croise le vent fripon sur le Pont des Arts comme me le suggère Brassens. J’aime voir Paris si beau en cette fin d’automne comme le chante si bien Barbara.

Paris est vivant de jour comme de nuit. Il y a toujours quelque chose qui s’y passe. Les vibrations régulière du métro qui passe, comme un coeur qui bat. Il m’est arrivé tellement de rencontres et d’aventures merveilleuses à Paris. Paris je t’aime, et je pense que tu m’aimes aussi.

Que serait Paris sans sa gastronomie ?

J’ai découvert ce magnifique livre d’Alain Ducasse

J’aime Paris

Paru chez Alain Ducasse Edition                                                                      

Auteur: Alain Ducasse, Frederick E. Grasser Hermé

Photographe: Pierre Monetta

Disponible en librairie au prix de 35 euros

 

C’est un très beau livre avec de belles images qui donnent envie. Contrairement aux guides habituels, c’est un vrai plaisir à feuilleter même sans être précisément à la recherche d’un restaurant. Un beau cadeau à offrir aux amoureux de Paris qu’ils y habitent ou pas. Le livre existe aussi en version anglaise et je trouve que ça fait un beau cadeau à faire à des touristes étrangers.

Donnez moi votre adresse de restaurant préférée à Paris, dites moi pourquoi, quel est votre plat préféré, une petite anecdote quelque chose qui me donne envie d’y aller. Je choisirai parmi vos suggestions le restaurant qui me fera le plus saliver, et vous pourrez gagner un exemplaire du magnifique livre J’aime Paris d’Alain Ducasse.

21 comments

  1. Le Citrus Etoile ! On y mange Un loup de mer aux asperges blanches à tomber. La dernière fois, c’était en octobre (n’étant pas parisien…) mais dans un contexte po où je me suis lâché tellement c’était bon !! Mon Président s’en souvient encore !

  2. Alors Julia, où veux-tu que je t’emmène ?
    Je connais l’Asie à Paris un peu comme ma poche mais c’est trop dur de choisir un seul resto.
    Pour le coup, je t’en conseille plusieurs. Plus pour que tu les découvres et que tu me donnes ton avis que pour ton joli cadeau.

    A côté de chez toi, pas loin de la place Ste Opportune, tu trouveras Baan Thaï (13 Rue de la Ferronnerie). C’est mon QG thaïlandais. J’y prends mon poulet sauté au basilic depuis 4 ans et il a toujours était extra. Le fils a repris le resto il y a 4 mois et le propose maintenant « à la thaï » = comprendre TRES épicé mais… délicieux. Tout est bon. Les crevettes sauce tamarin, la soupe coco gingembre, le saumon en feuilles de bananier… Les prix sont doux, les patrons qui servent adorables. Même les desserts valent le coup!

    Si tu as envie d’un thaï un peu plus chic, un peu plus travaillé dans la présentation – mais un peu plus cher forcément…- il faut que tu testes Silk & Spice. (6 Rue Mandar ; perpendiculaire à la rue Montorgueil). Ca a été mon gros coup de coeur quand je suis arrivée à Paris. J’y retourne tous les ans pour mon anniversaire prendre un poulet au lait de coco et curry vert à tomber par terre. Et leur assortiment d’entrées est absolument génial. En dessert ils proposent – entre autres – une boule de glace au basilic thaï servi avec une coupe de champagne… my favorite. Reservation conseillée !

    Si tu veux voyager du côté du Japon gastronomique, il faut aller faire un tour chez Azabu (3 Rue André Mazet, du côté d’Odéon). Ici pas de sushi ou brochettes… Mais de la finesse, et des acrobaties (au sens propre: le chef cuisine sur un teppanyaki, une grande plaque chauffante où il fait sauter viandes, légumes, comme un jongleur!). Je te conseille de réserver, et si possible de demander une place « au bar ». Tu pourras voir le chef à l’oeuvre. Ce n’est pas donné mais ça vaut le coup! Ah, et n’oublie pas de faire un tour aux toilettes. Ils valent le coup d’oeil…

    Pour le Japon populaire il faut aller dans la rue QG des japonais: Sainte Anne. Et lequel choisir ? Higuma a largement ma préference. Ici on est un peu pressé, les japonais s’y retrouvent pour un bol de ramen qu’ils expédient en 10 min quand toi tu galères à aspirer tes nouilles sans en mettre partout. Tu peux accompagner ça d’un saké froid, ou de l’umeshi s’ils en ont (une boisson à la prune japonaise servie très froide). Pas de risque de se tromper à la carte: TOUT est bon. Tout. Les proportions sont gargantuesques mais le combo ramen + gyoza (raviolis japonais grillés) est un super choix; comme ça tu goutes aux deux, et pour 10 ou 12€ t’es calé pour 3 jours.

    Perpendiculaire à la rue Ste Anne tu as la rue Thérèse. Et au nurméro 6 de la rue Thérèse tu as Jantchi. Un restaurant coréen qui te fera découvrir les bibimbap, plat populaire coréen. C’est un grand bol de riz recouvert de légumes, avec des sauces différentes, et une viande aux choix (boeuf oignons, poulet piquant…). J’y vais une fois par mois. Le bibimbap est à 12/13€, et pareil tu es rassasiée! Alcools coréen à déguster en apéritif…

    Je termine avec la Chine et le Tibet.
    Au 34 Allée Vivaldi, métro Dugommier, un peu caché, tu trouveras Les jardins de Mandchourie. C’est un restaurant chinois qui ne fait QUE la cuisine de la Chine du nord. Le patron, qui s’occupe du service, est adorable. Il se mettra en 4 pour que ton repas se passe bien et que tout te plaise. La déco est moche, certes, mais la cuisine est bonne, et si tu ne finis pas – ce qui est fort probable – tu peux repartir avec ce qu’il te reste dans l’assiette.
    Les vapeurs poulets/champignons sont dans mon top 3.

    Je finis avec mon restaurant tibétain adoré: 206 rue St Jacques, le restaurant Kokonor, qui te propose une cuisine tibétaine et mongole. Le patron et sa fille sont très accueillants, les plats tous délicieux. Les chaussons vapeurs sont excellents! Je te conseille une marmite de poulet au légumes en plat, c’est original et très bon. Accompagne ton repas d’un « thé maison », tu seras surprise ! – et pour une expérience totale tu peux tester le thé tibétain au beurre salé… interressant mais bon, c’est spécial 😉

    Bon… Je te ferais le continent africain une autre fois hein 😉 -Le Palanka de la rue des Lombards est VRAIMENT à essayer…

    Bonne découverte!

  3. Chez Gladines ! Restaurant aux spécialités Basques, rue des 5 diamants dans le paisible quartier de la Butte aux Cailles (13ème).

    J’y vais souvent le dimanche midi, le restaurant est simple, l’ambiance (rythmée par la personne derrière le comptoir) y est conviviale, les touristes avec leur guide de Paris sous la main se mélangent aux habitués du lieu. Généralement il y a un peu d’attente avant d’avoir une table, cela permet de boire un verre dehors en attendant.

    En entrée on peut prendre une assiette complète (charcuterie-fromage) à se partager. Ensuite, la carte est composée de salades plutôt bien garnies (servies dans des saladiers, une simple assiette ne suffisant pas) je recommande la « 5 diamants » à base de gésiers, magret, fromage etc. Pour les plus gourmands, il y a quelques plats copieux (cassoulet ou pavé de canard sauce roquefort) mais mon plat préféréa est de loin « L’escalope de veau à la montagnarde » accompagnée d’une délicieuse sauce aux champignons (il y a d’autres ingrédients mais je ne dis pas tout).
    ir
    Enfin pour couronner le tout, une petit crème caramel ou une île flottante n’est jamais de trop.
    Le tout pour une addition + que correcte, un excellent rapport qualité/prix.

  4. Sans hésiter le « C’est mon plaisir » rue didot dans le 14eme.
    Service impeccable, plats délicieux, ambiance sympa.
    Je garde un très bon souvenir de leurs Saint Jacques rôties à l’huile de truffe.
    Elles se mariaient parfaitement avec le bleu des yeux de mon amie présente avec moi ce jour là.
    Le moment que j’ai passé avec elle était déja beau et la cuisine à sublimée le tout pour rendre cet instant inoubliable.
    Si ce n’est pas le resto le plus « chic » de la capitale, c’est assurément celui ou j’ai été le plus heureux.
    En espérant que tu puisses y trouver la même satisfaction et plénitude que moi.

  5. Pour moi qui suis devenue fan de la cuisine indienne, je recommande le restaurant indien-mongol « le Ratn », qui signifie « joyaux », et qui est une vraie merveille. Il est situé rue de la Trémoille, derrière les Champs Elysées. c’est un restaurant assez chic, donc les prix suivent aussi, mais la qualité est au rendez-vous. Les plats sont variés, copieux, et bien sûr épicés! Je vous recommande le naan garlic, le poulet sauce nawabi et l’accompagnement aubergines et riz safrané! La décoration est plutôt moderne, chaleureuse et intimiste, parfait pour un repas en amoureux! Le service est impécable et le patron attentif à ses clients.

  6. Essaie celui-là pas loin de Montparnasse sur la Rue de Rennes. De la gastro française et un vrai délice. Rien qu’en regardant les photos tu te régales. Soirée à thème de temps en temps avec des musiciens comme pour la fête de la musique ou du jazz.

    http://www.facebook.com/cafecassette

    J’y suis allée à plusieurs reprise. En fait j’y vais quand je veux manger avec plaisir et apprécier un bon moment. Les patrons et serveurs sont supers. le samedi réserve car il y a du monde. Sue leur fb tu as le menu spécial St Valentin. 🙂

  7. Mon resto preferé sur paris c’est dur a repondre comme question, j’en ai plusieurs mais je vais dire le Zen Zoo rue du chabannais pas tres loin du metro pyramides.
    Il fait de la cuisine taiwanaise, du the et de la pattiserie. C’est bon, tu manges super bien et c’est pas tres cher (20 euros environ) je vous le recommande fortement 🙂

  8. Pour changer un peu de tous ces plats exotiques, je vais parler d’un restaurant argentin, qui est définitivement mon coup de coeur parisien depuis un an…
    La Cueva Del Diablo (avec un super site web qui te permet de trouver l’adresse, la carte et des photos de plats).
    Pourquoi ce restaurant?
    Parce qu’il est mon premier angle d’attaque de la cuisine argentine.
    Car la viande y est si tendre et si moelleuse, que le couteau est presque superflu: ordonne lui de se couper, elle le fera d’elle même… et fondra ensuite en bouche, un délice. Je ne suis pas tant adepte de viande, mais là, je fais une exception, et mes yeux brillent quand elle arrive sur sa petite planche de bois.

    Car le vin de là bas, San Felipe (madre de dios!), léger mais savoureux, va parfaitement à cette viande, et t’emporte dans la pampa sans que tu puisses t’en apercevoir.

    Car ils ont en dessert sublime, le meilleur gateau-moelleux-fondant au chocolat du MONDE, et si tu fais les yeux doux au serveur, il te rajoute la spécialité maison, le dulce de leche, confiture de lait abracadabrante, qui est si douce, si douce!

    Mais encore… car j’y suis allée pour la St Valentin l’année dernière, que ça a constitué un souvenir tellement impérissable que le repas de notre pacs s’y est déroulé, avec beaucoup d’émotion et d’amour 🙂

    PS: et sinon, il y a des serveurs ultra canons avec un accent <3, aussi.

  9. *** Noodle, 54 rue Saint Anne, 75002 Paris – +33 1 49 26 01 51
    Restaurant asiatique avec une spécialité de soupes et nouilles.
    Ils ont perdu l’ambiance bui-bui authentique en rénovant la décoration, c’est dommage mais on y mange toujours bien.
    Mon plat préféré : La soupe Dinh-Dinh ultra-épicée, elle réveille les papilles et les sens #TrustMe

    *** Koetsu, 42 rue Ste Anne, 75002 Paris – +33 1 40 5 99 90
    Japonais à Sushis/Sashimi, un vrai, ici on vous servira pas de brochettes.
    Mon meilleur spot à sushis de Paris, raffinés, qualité irréprochable.
    Pas très bon marché, compter 50€/personne mais c’est justifié
    Je prends des assortiments de sushis généralement.

    *** Hokkaido, 14 rue Chabanais, 75002 Paris
    Restaurant Sino-Japonais, pas de sushis, ambiance cantine populaire avec la cuisine dans la salle.
    On est un peu tous à la même table. On aime ou pas.
    Spécialités de Gyosa, Yokisoba.
    J’ai un faible pour leur Katsudon au porc pané, oignons et oeufs.

    *** Pizza Cesar, 81 bd St Marcel, 75013 Paris – +33 1 43 31 68 60
    Restaurant Italien, c’est le QG du club des Fiat 500 Italiens quand ils viennent à Paris, que dire de plus ?
    Régal : Antipastis aux légumes, seul endroit où j’en mange !

    *** El Palenque, 5 rue de la montagne St Geneviève, 75005 Paris – +33 1 43 54 08 99
    http://el-palenque.fr/
    Restaurant Argentin, selon moi une des meilleures viandes de Paris.
    Le charbon utilisé pour la cuisson est lui aussi importé d’Argentine pour garder les saveurs locales.
    La viande est délicieuse ! (Pas de frite là bas, ça gache le gout de la viande).
    Attention pas de CB pour payer. Prévoyez des espèces ~50-60€/personne avec le vin.
    Conseil: Toujours réserver pour le second service.

  10. ENFIN !!! 😀
    Quand ? Où ? Quel Restau ? Quel film pour terminer la soirée ?

  11. Félicitation à Céline qui a écrit un commentaire plus long que mon article et qui m’a donné des adresses que je me suis empréssée d’aller essayer ! Tu as gagné le livre J’aime Paris. Merci à tous pour vos adresses, je note ça et je vais les tester au plus vite !

  12. Bonjour Julia,

    Un tout petit commentaire :
    Je trouve ton blog très sympa…
    Mais, car il y a un « mais », aimes-tu vraiment le Sacré Coeur?
    De très loin, peut être, je veux bien comprendre…

    Selon moi, difficile de trouver plus atroce à Paris!
    Ta photo n’aurait-elle pas été plus jolie en retournant l’appareil photo?

    Bonne journée à toi
    Jérôme

  13. Bonjour Julia,
    j’etait à Paris et j’ai trouvé un homme très sympha à Sacre Coeur. Malheuresement j’ai pas son numero de telephone et j’ai oublié son nom. C’etait Samedi passer et c’etait mon dernier jour à Paris. Est-ce que tu as une idée comment je peut le trouver?
    Merci! Karine de l’Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *