Breaking News

Berlin, le temps d’un week end

Article écrit par Dimitri qui a participé à ce joli week end avec moi.

 

J’ai été invité par le groupe Accor Hotels à venir fêter l’ouverture d’un hotel Ibis à Berlin. Nom de l’opération — The Ultimate Sleep Experience — et autant dire qu’après une semaine bien chargée, je ne pouvais rêver mieux. Cette ville était dans la liste ce celles que je voulais absolument visiter en Europe. Pourtant je n’avais jamais pris le temps d’y passer et je n’y connaissais presque rien. Quelques mots, quelques monuments connus seulement.

L’hôtel est situé à Wittenberplatz, un quartier commercial sans grand intérêt pour nous. En bon touristes de base, nous avons commencé ce week-end par le City Sightseeing Bus. Après tout, c’était offert, autant en profiter. Premier constat, Berlin, c’est grand, très grand même. Entre 8 et 9 fois la taille de Paris ! De rue en rue, nous changeons régulièrement de décor. On passe assez souvent du très moderne au très vétuste, suffisamment de fois pour que cela nous surprenne. Le bus nous fait passer par les endroits incontournables de la ville : Le mur de Berlin, la tour TV, le Reichtag, le mémorial des juifs d’Europe, la place Gendarmenmarkt, la porte de Brandebourg, Postdamerplatz, Alexanderplatz, etc.

photo_01

Ensuite, nous sommes passés par Postdamer Platz pour caresser la grande giraffe du Lego Land et voir le chapiteau du Sony Center. Nous en profiterons pour boire une bière et ensuite les plus aventuriers d’entre nous ont bravé le froid et sont partis au pied de la tour TV. Assez vite, le froid l’emporte et nous rentrons dîner. Ce sera alors l’occasion de déguster notre premier curry wurst du week-end !

Le lendemain, on repart faire le tour de le ville, mais en Trabant cette fois-ci. Pour embarquer l’ensemble des blogueurs / journalistes invités et tous les corporates, pas loin de 25 voitures ont été réservées. Nous sommes alors partis pour une sorte de safari  urbain dans des trabi rénovés, ayant chacun un motif différent. Pas de doutes, c’est Juliachou, Lafrange et moi-même qui avions la plus belle !

photo_26

A l’arrivée du Trabi Safari, une troupe de danseurs Brésiliens nous attends pour fêter avec nous l’ouverture de l’hotel, la température monte de quelques degrés. Tout au long du séjour, une surprise planait au dessus de nos têtes. Nous avions pour seul informations le hash tag #Ibisexpedition et nous sentions que quelque chose de gros se préparait dans notre dos. L’après midi, nous sommes partis un peu plus loin dans la découverte de la cuisine allemande en allant déjeuner avec un ami de Julia. Ce sera Wiener Schnitzel pour moi et Spaetzle pour Julia. Plutôt alsacien qu’Allemand, mais ça a la mérite d’être très populaire ici.

photo_36_1

Le jour suivant, la journée était dédiée à l’hôtel en lui même. Ibis a profité de l’ouverture de son 1000ème hôtel pour organiser une grosse conférence de presse le matin, pendant laquelle les dirigeants du groupe Accor revenaient sur les activités récentes du groupe. Des dizaines de journalistes et blogueurs internationaux avaient été conviés pour l’occasion. La conférence s’est finie par une visite générale de l’hôtel.

Pour la suite des évènements, Accor a vu les choses en grand et à carrément installé un véritable mini plateau télé dans l’hôtel. Nous commençons les festivités par un duplex avec des blogueurs réunis dans un Ibis Brésilien. L’ambiance est festive, ils sont en short et dégustent des cocktails dans des noix de cocos fraiches. Enfin, la surprise tant attendue comme à être dévoilée. C’est l’heure de la révélation — The Ultimate Sleep Experience. —

A travers ce clip promotionnel, Ibis nous annonce que les lits qui équipent leurs chambres d’hôtel sont désormais disponibles à la vente. Pour l’occasion, les acteurs, ont répondus à quelques questions autour de ce projet, et nous avons assisté à une projection privée. Le reste de la soirée est basé sur le concept marketing du clip promotionnel : le meilleur lit dans toutes les situations !

Nous avons été invité dans un espace où les lits ont été mis en scène dans des décors différents — Lave, jungle, glace, désert — et nous avons été invité à les essayer. Un concours photo permettait aux meilleures photos de gagner différents prix, dont le lit pour le premier prix ! Cocktails, petits fours, sculpture de glasse, DJ, tout était réuni pour passer une excellente soirée !

photo_51_1

En bref

Berlin est une ville qui m’a surprise par sa grandeur et ses brusques changements de décor. C’est un ville qui ne cesse de se moderniser mais qui semble garder de nombreuses traces de son passé douloureux. Un week-end, c’est court et je suis forcément passé à côté de plusieurs des nombreuses facettes dont dispose cette ville. Qu’à cela ne tienne, voila une bonne raison de revenir très vite !

Avec — The Ultimate Sleep Experience. — Ibis aura très bien réussi son coup. La surprise est restée totale tout le long de l’opération, alors que nous passions notre temps avec Hayley, l’actrice du clip et Laurent, chargé de nous encadrer pendant l’opération. La soirée et le lancement étaient grandioses et j’ai regrette pas mal de ne pas avoir gagné de lit !

Aussi, ce week-end n’aurait pas eu la même saveur s’il n’avait pas été passé en excellente compagnie. Je vous invite d’ailleurs à suivre ces sympathiques gaillards par ici (vous ne le regretterez pas) :

3 comments

  1. Excellent ce coup promotionnel! En plus, Berlin est vraiment une ville extra. Si tu as l’occasion d’y retourner je te conseille de faire la visite guidée (faite par des étudiants en arts) de la ville via les différentes oeuvres de street art qui la compose. C’est assez intéressant et surprenant car ça permet de voir la ville d’un autre oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *