Breaking News

Comment j’organiser facilement mes photos de voyage sur Mac OSX

Je prends des photos avec mon iPhone, mais surtout avec mon Reflex Canon. Et ça devient vite la pagaille quand on ne prend pas le temps de trier. Je n’aime pas utiliser l’appli Mac native Photos, car je ne peux pas accéder simplement à ma librairie si je suis sur un PC ou être vraiment libre de mon organisation.

Voilà comment je procède pour traiter mes photos, étape par étape.

Tout d’abord, je sors la batterie de mon appareil, et je la mets en charge, ça serait trop bête de retrouver ma batterie vide à ma prochain sortie photo !

Ensuite je sors ma carte mémoire de l’appareil photo et je la mets dans mon Macbook.

Je copie mon dossier 100Canon depuis ma carte mémoire sur mon bureau.

1/ Renommer mes photos par lot avec A Better Finder Rename

Cette App me permet de renommer mes photos par lot en précisant le sujet/lieu/pays.

Généralement je décharge mon appareil après un voyage, ou une sortie photo. Donc je vais renommer toutes les photos « Thailande_Chiang_Mai_Bangkok » ou alors la moitié « Thailande_Chiang_Mai_Michael » et l’autre moitié « Thailande_Bangkok_Ana » selon le temps que j’ai. Ca me permettra plus tard de pouvoir facilement faire une recherche par lieu/évènement/personne, en tapant par exemple « Ana » ou « Chiang Mai » dans spotlight.

 

2/ Sauvegarder mes photos en ligne et les partager avec Dropbox

J’ai un dossier « photos » dans ma Dropbox, où j’y range toutes mes photos. Comme ça je peux y accéder de mon ordinateur, de mon téléphone, les partager avec un lien facilement, et partager tout le dossier si je suis partie en vacances avec quelqu’un. En plus l’autre personne peut rajouter ses photos à elles donc j’ai plus de chance d’avoir des photos où j’apparais ! Et comme tout est sauvegarder dans la Dropbox en ligne, si je perds mon ordinateur, j’aurai toujours mes photos !

3/ Trier mes photos par années et mois avec Hazel

Grâce à ce petit programme, on va créer 2 règles qui vont réorganiser les photos en dossiers par années et par mois.

On crée les règles dans notre dossier photos.

On dit à Hazel de prendre en compte aussi les sous dossier

Et on lui dit de prendre les fichiers images et vidéos et de les organiser en sous dossier en prenant en compte la date à laquelle la photo a été prise.


Et voilà le résultat ! Des photos triées, renommées et sauvegardées !

Maintenant j’efface toutes les images de ma carte mémoire et je remet la batterie dans mon appareil photo, je suis prête pour ma prochaine sortie photo !

5 comments

  1. Salut Julia,
    Je te « suis » depuis de nombreuses années, et pour une fois je laisse un petit commentaire.
    Partant souvent en voyage avec mes amis, on se retouve souvent avec 3-4 jeux de photos (chacun utilisant son APN et/ou son smartphone), et quand on les met en commun c’est un sacré bazar, entre les noms de fichiers tous dans un format différent et surtout des « dates » incohérentes, certaines ayant pour date du fichier celle du jour de la prise de la photo et d’autres prenant la date du partage/copie du fichier, on se retrouve avec des trucs qui ne sont pas vraiment ordonnées. Pour un voyage de 2-3 semaines c’est assez gênant car du coup ça fait de gros flashback parfois.
    Est-ce que ton outil ABetterFinderRename permettrai de renommer le « tas » de photos par rapport à la date de la prise de vue (dans l’EXIF si je ne dis pas de bêtises) histoire que ça fasse un bel album bien propre et dans l’ordre chronologique exact avec toutes les photos, quel que soit la personne qui ait pris la photo.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Florent

  2. Super astuces ! Je ne connaissais pas du tout ces outils et je passais un temps fou à trier / renommer manuellement toutes mes photos de voyages … Je vais tester ça ce week end !

  3. Desert Safari Dubai

    Good one… Nice tricked… Thanks for sharing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *