Breaking News

Comment éviter les galères en voyage

Vous voilà allongé sur un bain de soleil, au bord de l’océan… Ou encore à bord d’un bateau de croisière prêt à découvrir le monde… Ou peut être même avec un baluchon comme seul bagage, votre porte-monnaie, votre passeport, vos billets de train et en route pour l’aventure.

Peu importe votre façon de voyager, rien de pire lorsqu’on est en voyage que ce soit pour des vacances paisibles ou pour un voyage d’affaires, que de se retrouver dans des galères. Vous perdez votre passeport ou vos bagages, vous ratez votre avion ou encore vous vous blessez lors de votre séjour, que de péripéties qu’il serait bien plus agréable d’éviter.

Je vais donc vous présenter 5 belles galères de voyage et surtout comment les éviter. La bonne astuce consiste déjà à prendre une bonne assurance de voyage : https://www.insureandgo.fr/. Ainsi vous voilà plus tranquille pour éviter tous ces aléas de voyages. En plus l’assurance séjour unique pour les enfants de moins de 12 ans est totalement gratuite.

Et ensuite voici 5 galères et des astuces pour vous aider lorsque :

 

Vous perdez votre passeport :

Avant d’inquiéter tout le monde, commencez par bien vérifier méticuleusement si vous ne l’avez pas égaré lors d’une de vos visites. Retournez sur les lieux où vous étiez si cela vous est possible. Ensuite, vérifiez votre chambre d’hôtel, le lit, vos bagages et même les poches et coutures intérieures.

Si vous ne l’avez pas retrouvé vous voilà dans une des galères de voyage : votre passeport est perdu.

 

Comment réagir ?

Une fois que vous êtes sûr que votre passeport est perdu ou volé : allez voir les autorités (la police la plus proche, le consulat ou l’ambassade de votre pays de résidence)

Prenez votre carte d’identité avec photo, la photocopie de votre passeport si vous l’aviez faite. Et soyez patient.

Astuces pour anticiper cette galère :

Préparer de quoi faire un deuxième passeport sur place, pour cela il vous faut prévoir :

  • Trois photos de passeport (quelques ambassades exigent seulement deux)
  • Une carte d’identité à photo
  • Preuve de votre citoyenneté (telle qu’une copie de votre acte de naissance, la carte de sécurité sociale ou le titre de la naturalisation)

Photocopiez votre passeport (la page d’identité) en double. Laissez une copie à des amis qui pourront vous la faire parvenir rapidement en cas de soucis. Et prenez une des photocopies avec vous, rangez-la dans un endroit différent de là où vous rangez votre passeport (pas dans le même sac).

Envoyez-vous une copie du passeport sur votre boite mail (afin d’y accéder partout où vous irez).
Vous pouvez la mettre dans votre cloud (protégé) ou encore dans un organiseur de document (Evernote ou autres sont des outils très pratiques lorsque l’on voyage).

Évitez de l’exposer au vol en le laissant dans un sac à main, une poche extérieure de valise ou encore dans une poche de jean comme certains le font, qui sont des endroits facilement accessibles par n’importe qui.

Vous ratez votre avion (ou votre transport) :

Embarquement immédiat ! Vous êtes au fond du couloir, vous criez pour qu’ils vous attendent et Hop ! Les portes se ferment ! Et vous voilà devant les portes de votre avion fermé :

Vous avez raté votre vol !

Comment réagir ?

Allez vite voir votre compagnie aérienne, à l’accueil afin de voir s’il n’y a pas d’autres vols de disponibles pour aujourd’hui ou pour le lendemain. Si vos bagages ont été enregistrés, ils partiront certainement à destination tandis que vous allez attendre au point de départ. Vérifiez avec votre compagnie ou à l’accueil où se trouvent vos bagages et vous pourrez ainsi les faire patienter jusqu’à votre arrivée. Si vous avez une valise intelligente, vous pourrez voir directement où celle-ci se trouve.

 

Astuces pour anticiper cette galère :

Prévoir suffisamment d’avance, vous pourrez alors prendre un café, lire le journal ou visitez l’aéroport. Cela vous permettra d’anticiper les accidents sur la route, les bouchons voire même les pannes d’essence (cela arrive toujours quand on est pressé). De même, pour vos escales prévoyez suffisamment de temps entre vos deux vols.
Et petit plus : Pensez à mettre plusieurs réveils différents en cas de panne de réveil !

Regardez les autres vols de disponibles lorsque vous êtes chez vous au cas où vous rateriez le votre et notez les références, horaires et téléphones (pour ceux qui ont vraiment peur de rater leur vol, vous aurez alors de l’avance sur le grand nombre de personnes qui vont recherchez tout comme vous à prendre un autre vol).

Réserver un hôtel d’anticipation, de préférence un qui est bien noté et qui se trouve à proximité afin d’éviter de se retrouver à l’hôtel le plus cher et le plus bruyant de la ville si vous ratiez votre vol. Nombreux hôtels ont des politiques d’annulation très indulgente, qui vous permettent d’annuler jusqu’au dernier moment (par internet ou téléphone), ainsi vous pourrez annuler votre hôtel si vous êtes à l’heure, dans le cas contraire votre chambre est déjà réservé et vous attends. Fini de s’inquiéter !

Prenez une assurance voyage. Elle pourra vous couvrir non seulement si vous ratez votre vol, mais également si celui-ci était annulé à cause d’intempéries ou de soucis sur les lignes ou voies aériennes.

Vous perdez vos bagages :

L’interminable boucle de bagages qui tournent, tournent et se font emportés les uns après les autres par leurs propriétaires… Et jamais le vôtre n’arrivera sur ce tapis roulant pour vous amener votre valise. Mais où est donc passé votre bagage ? Où se trouvent vos slips, vos petites chaussettes et vos habits de soirées ?

 

Comment réagir ?

Rendez-vous au bureau de retrait des bagages, faites une déclaration sur un formulaire pour mentionner que votre bagage n’est pas arrivé et que vous n’avez donc pas pu le retirer.

Si vous avez de la chance ils le retrouveront rapidement et le feront transférer directement à votre arrivée à l’hôtel quelques jours plus tard, sinon il vous faudra remplir une demande de compensation pour les dommages et pertes de vos bagages, vous recevrez alors une somme pour la valeur de vos biens (attention la valeur est souvent moins importante que celle qu’elle peut avoir puisque vous vous promenez rarement avec un contenu entièrement neuf).

 

Astuces pour anticiper cette galère :

Veillez déjà à bien avoir vos billets de retrait de bagages. Vous pourrez ainsi faire une réclamation sur vos valises.

Identifier vos bagages à l’extérieur en marquant vos noms, adresse et numéro de téléphone, mais également à l’intérieur (on ne sait jamais si le papier extérieur s’arracher)

Faites la liste du contenu de vos bagages. Si vous avez du matériel un peu onéreux ou important : photocopié les factures ou préparer vos factures accessibles par quelqu’un qui pourra vous les faire parvenir, et vous pourrez alors ne perdre aucun centime de ces bagages perdus. L’idéal étant de ne rien mettre de valeurs dans les bagages qui peuvent se perdre.

Vous vous blessez ou vous êtes malade :

Déjà que c’est souvent difficile voir insupportable de se blesser à l’étranger, en plus de cela vous êtes loin de chez vous et les soins de santé sont loin d’être toujours aussi efficace.

 

Comment réagir ?

Appeler les numéros d’urgence locaux. Vous pourrez alors être mis en relation avec l’hôpital le plus proche.

Contacter l’accueil de votre hôtel, la réception se chargera de vous trouver un médecin.

Appeler votre médecin traitant si vous n’avez pas ou plus les médicaments, il pourra certainement contacter une pharmacie locale pour vous les obtenir.

 

Astuces pour anticiper cette galère :

Notez les numéros d’urgence et les endroits pour se soigner (hôpitaux, médecins, pharmacie) à proximité du lieu où vous allez, ainsi que de ceux à joindre de votre pays de résidence.

Immunisez-vous contre les maladies courantes du pays, en effet certains pays nécessitent des vaccins particuliers. Prévoyez les produits contre les moustiques, les crèmes solaires pour les brûlures, etc.

Prendre une assurance de rapatriement qui vous aidera si vous faites des aventures à risques, si vous crapahutez dans les montagnes, ou d’autres balades dangereuses.

Prévoyez une mini pharmacie d’urgence (ne serait-ce qu’avoir un ou deux médicaments qui vous soignent rapidement en temps normal, cela peut permettre d’éviter que ceci s’amplifie) et notez les médicaments et leurs génériques que vous prenez habituellement.

Soyez prudent avec ce que vous mangez, les plats régionaux sont parfois très différents des vôtres, et faites attention aux éventuelles intoxications alimentaires.

 

Vous vous faites voler vos affaires personnelles :

Que ce soit des espèces, ou des biens matériels, vous voilà dans une belle galère de voyage !

 

Comment réagir ?

Allez voir les autorités, même si celle-ci ne vous aide pas sur le moment, vous pourrez récupérer la valeur de vos biens si vous avez souscrit à une assurance. Notez bien TOUS les biens volés, et la valeur de ces biens !

Appelez votre assurance dès que vous avez subi ce vol.

 

Astuces pour anticiper cette galère :

Tout comme votre passeport, il vous faut faire des photocopies de vos cartes de crédits et papiers importants. Copiez-les, et rangez-les dans des endroits qui ne peuvent pas être volés !

Gardez vos objets de valeurs, vos sacs à main contre vous serrés, ou ne les prenez pas du tout. Il existe des ceintures collées au corps, mettez vos sacs à dos devant et non dans le dos. Et oui dans les marchés, dans les lieux où il y a beaucoup de personnes vous ne sentirez pas quelqu’un ouvrir votre sac. Faites en sorte de toujours voir vos bagages, ne les laissez pas sans surveillance.

Ne vous faites pas remarquer en tant que touristes si vous ne voulez pas être la cible des voleurs ! En effet si vous portez les lunettes de soleil hors de prix, la montre au bracelet scintillant d’or, les bijoux qui illuminent les petits voleurs comme les plus grands, enfin tout plein de façon d’attirer l’œil et de se faire voler, car il est bien connu que les touristes ont toujours de l’argent et des objets de valeurs sur eux. Cela vaut également pour votre départ : Pas la peine d’annoncer à tout le monde que vous partez en voyage, si vous ne souhaitez pas rentrer de voyage et retrouver votre maison sans dessus dessous qui aura subi la visite de cambrioleurs du coin.

6 comments

  1. Je pense aussi qu’il vaut mieux prendre une assurance et bien lire le contrat « au cas où » 🙂

  2. Trés pratique cet article ! Pour ma part, il m’est déjà arrivée de perdre mon passeport à l’étranger. J’aurais aimé avoir lu cet article avant haha

  3. Hello, ton article est sympa, et bien rédigé, et peut s’avérer utile 😉 On sait jamais comme on dit les galères ça n’arrive pas qu’aux autres… Je me permets juste une petite rectification au niveau de ton article, car je travaille dans un aéroport, et je voulais juste souligner que c’est impossible que les bagages partent sur le premier vol; Si tu loupes ton avion, c’est impossible qu’ils partent avant toi, ils ne chargent pas ton bagage tant que tu n’as pas passé l’embarquement, sinon erreur de sûreté la plus grave qu’on peut faire ;-).. voilà pour la petite info 🙂
    @bientot,
    MyMy

    • Ca c’est valable en France, mais je peux te dire qu’aux USA, ils embarquent les bagages que tu sois dans l’avion ou pas, j’ai du aller courir après mes bagages donc je le sais !

  4. Un article plein de bons conseils ! Merci !
    J’avoue que depuis peu j’ai des photocopies de toutes les pièces importantes (passeports, carte d’identité, CB…) et c’est très pratique au cas où…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *