Breaking News

5 astuces pour faire de meilleures photos en voyage

Partir en voyage, c’est voir des choses que l’on ne voit pas chez nous, c’est découvrir des nouveautés, c’est tant de belles photos à ramener pour partager et expliquer notre périple. Alors il serait dommage de gâcher des photos par manque de savoir-faire, ou faire des photos trop banales, trop classiques qui resteront à jamais au fond du tiroir (si vous osez les sortir de la carte mémoire et les mettre sur papier)… Rassurez vous, il n’est pas nécessaire d’être photographe professionnel pour faire de belles photos, alors ayez confiance en vous et regardez ces 5 conseils pour réussir à faire des meilleures photos lors de vos voyages:

1/ Prenez le temps

prendre-le-temps-de-photographier

©Michael Burdge

Ce n’est pas une course où il faut aller le vite possible pour réussir à visiter le plus de lieux touristiques. Il s’agit de votre voyage. Prenez le temps qu’il faudra pour apprécier chaque endroit où vous êtes. Vous n’aurez peut être pas visité toutes les grandes attractions touristiques du guide du routard, ni tous les endroits que l’on voit en photo dans les agences de voyages, mais les lieux que vous aurez vus et photographier vous vous les serez appropriés à votre façon.

Prendre le temps de regarder ce que l’on veut prendre en photo avant d’appuyer sur le déclencheur tel Lucky Luke avec la gâchette de son pistolet. Inutile de dégainer plus vite que son ombre l’appareil photo, vous allez remplir votre carte mémoire de photographies que vous ne visionnerez qu’une seule fois dans votre vie.

Rappelez-vous l’ère de l’argentique, du nombre limité de photographies, de la bonne prise de vue à faire en une seule fois et essayez d’en faire de même (Si vous avez un appareil photo numérique, vous avez un avantage, vous avez plusieurs chances).

Réfléchissez au sujet que vous voulez photographier, évitez de le placer au centre pour ne pas rendre votre photo monotone, et ajoutez des éléments qui vous plaisent autour (sans trop en mettre pour ne pas rendre la photo encombrée).

La prise de vue c’est un peu comme la décoration dans une maison, il faut qu’il y ait suffisamment d’objets de décoration pour rendre l’endroit beau, mais il est inutile de charger une pièce de peur de ne plus voir aucun objet. La photographie c’est pareil, ne mettez pas trop d’éléments dans le cadre de votre photographie vous risqueriez de ne plus voir ce que vous vouliez véritablement montrer.

Astuce : Prenez le temps de vous demander avant de déclencher la photo : “Qu’est ce que j’aimerai montrer dans cette photo?”

2/ Rapprochez vous

 

Faire une photo différente Taj fleur

©Michael Burdge

La photographie est de l’art, et même si vous ne vous prétendez pas photographe professionnel, rien ne vous empêche de rendre vos photos artistiques et de les distinguer des photos banales et traditionnelles que tout le monde va faire.

Si l’on mettait dix touristes dans le même bateau, que l’on partait visiter un monument, combien d’entre eux feraient la même photo du monument? Combien feraient une photo plus originale comme photographier les touristes du bateau avec leurs appareils de sortis en train de photographier le monument ?

Parfois, l’envie d’immortaliser le moment présent est plus forte que l’envie d’avoir une belle photo, mais vous afficherez plus facilement dans votre maison une belle photo, une composition particulière, qu’une photo que tout le monde a prise. Et puis si c’est pour faire la même photo que tout le monde, ne vous encombrez pas de votre appareil photo, vous pourrez acheter cette photographie plus tard, ou même la demander à vos amis de voyage.

Alors approchez vous du lieux, du monument, de l’objet à photographier et chercher un détail qui vous interpelle, qui vous plait à vous personnellement, qui vous touche, vous rappellera que c’était votre voyage. Comme une petite fleur devant le Taj Mahal, et faite la mise au point sur celle-ci. Le Taj Mahal est en arrière-plan, flouté, ce n’est pas grave, vous le voyez, vous vous souvenez que vous y étiez, vous aimez cette fleur qui donne de la joie à votre image? C’est l’essentiel !

Ce sera votre photo. Et celle-là, impossible de la retrouver dans les catalogues de banques d’images.

Astuce : Tournez autour de ce que vous voulez prendre en photo, vous verrez alors différents angles, baissez-vous, levez-vous, essayez des perspectives, mettez l’objet en premier plan, en arrière-plan… Prenez-le de dos, de face ou de côté, vous trouverez alors différentes façons de photographier un même endroit. Choisissez LE vôtre et pas celui que vous avez vu partout sur les cartes postales.

3/ Engagez la conversation

Engager la conversation Rama bhakta

©Michael Burdge

La photographie est un moment figé dans le temps, alors si vous demandez à quelqu’un de se figer avec un sourire béat pour faire votre photographie, le naturel perdra tout son charme. Vous figerez un instant figé, à moins d’avoir une composition exceptionnelle (et encore) les personnes figées sont rarement naturelles (à moins d’être habitué à poser).

Lorsque vous êtes en voyage, vous allez rencontrer la population locale, ils ont des coutumes, des rituels et des façons de faire différentes de la vôtre. Approchez-vous, discutez dans un premier temps, la photographie peut être vécue comme une intrusion.
Et puis ce n’est pas parce que vous êtes dans un pays aux lois différentes des vôtres qu’il n’y a pas de règles. Photographier une personne sans son accord n’est pas autorisé quel que soit le lieu. Alors commencez par faire connaissance, et puis laisser la personne retournait à ses occupations, laissez du temps s’écouler, discuter avec d’autres personnes, intéressez-vous à d’autres choses et quand la personne ne fera plus attention à votre appareil photo vous pourrez alors la photographier.

L’idéal pour photographier des personnes en mouvement si vous avez peur du flou, est de leur demander de s’arrêter un instant, mais un très court instant et vous photographiez rapidement. Il vous faudra avoir déjà fait votre mise au point. Ici, on parle bien sûr de photographies naturelles sur le vif.

Astuce : Vous n’êtes pas obligé d’avoir une photo où l’on vous regarde, photographier une personne en activité au naturel est parfois bien plus représentatif de la vie locale qu’une pose dénaturée où la personne se sent observée et stressée.

4/ Sortez des sentiers battus

Photographier différemment

©Michael Burdge

Les voyages ont souvent des itinéraires bien définis, des lieux vers lesquels on vous guide afin de vous faire découvrir ce que l’on montre à tous les touristes, les principaux monuments du pays. Mais un pays ne se limite pas à l’activité touristique. Il existe bien des qualités, des endroits et des souvenirs à photographier ailleurs que sur les attractions touristiques.

Alors si vous avez du temps, si vous voulez sortir un peu des sentiers battus vous allez pouvoir faire des photos hors du commun, des photos plus délicates, plus originales, plus représentatives de la vie locale et des habitudes des habitants.

Vous rapporterez alors des photographies exceptionnelles de votre voyage, pensez toujours à la composition, vous avez le temps de réfléchir, vous êtes en totale immersion dans le pays et c’est là que votre imagination, votre créativité vont vous faire faire de bien meilleures photographies. Votre instinct va vous guider pour choisir les meilleures photos à réaliser.

Astuce : Si vous avez la possibilité de vous lier d’amitié ou du moins de faire connaissance avec un habitant, il pourra peut-être vous guider dans un voyage qui vous montrera le pays comme il est vraiment. Il sera un bien meilleur guide que nombreuses personnes, puisqu’il s’agit de vous montrer son propre pays. Vous découvrirez des endroits peu connus et vous pourrez faire des photos inédites.

5/ Rangez votre appareil

Apprécier un lieu avant de le photographier

©Michael Burdge

Profiter est parfois l’un des meilleurs conseils que vous aurez pour faire de meilleures photos en voyage. En effet si vous profitez, vous prenez le temps de découvrir le pays, et vous n’êtes pas sans arrêt avec votre appareil prêt à déclencher vous aurez davantage le temps de voir ce qu’il y a à avoir et ainsi à photographier. Inutile de photographier tout et n’importe quoi.

Vous ne faites pas un voyage pour faire des photos, mais des photos pour vous souvenir du voyage. Alors, commencez par vivre votre voyage et ensuite seulement ensuite, photographier l’endroit ou le lieu que vous voulez immortaliser.

Et puis rien de tel pour une belle photographie que l’oeil humain, visionner le pays en regardant toujours au travers de votre objectif vous laissera le souvenir du pays, mais également de la lentille de votre objectif. Et puis un appareil autour du coup cela peut être lourd, il faut y faire attention pour ne pas le casser… Alors, rangez un peu votre appareil photo, détendez-vous, relaxez-vous, contemplez ses moments, profitez de votre voyage et soufflez un peu pour éliminer vos tensions.

Astuce : Chercher toujours à faire LA photo idéale, le moment exceptionnel, cela fatigue votre esprit et votre corps. Alors, détendez-vous, éliminez vos tensions et vous pourrez repartir pour une nouvelle quête de la meilleure photo.

Crédits photo : Michael Burdge

Pour en savoir plus :

– http://www.madame-oreille.com/blog/


– http://www.destination-reportage.com/


Inspirations voyageurs :

Blogs :

http://djisupertramp.com/

https://milesandlove.com/

http://www.retourdumonde.fr/

 

 

Instagram :

– https://instagram.com/madebymaider/


https://instagram.com/shoesyourpath/

Et si vous voulez vous mettre à la vidéo, ou en prendre plein les yeux, allez voir http://menilmonde.com/ !

5 comments

  1. Oui c’est tentant de ranger son appareil pour profiter mais c’est toujours à ce moment-là qu’on loupe la meilleure occas’ de photo originale ! 🙂

  2. Très bons conseils que je vais tâcher de suivre … 🙂 Merci !

  3. Votre article me donne envie de deux choses : partir en voyage et me mettre à la photographie. Je n’ai le temps ni pour l’un ni pour l’autre, mais si c’était le cas, j’essaierais d’appliquer vos astuces le plus possible. La photographie EST un art.

  4. Votre astuce numéro 2 est très vraie. Les photos qui représentent un détail précis d’un monument connu, sont beaucoup plus personnelles, elles sont uniques. Changer l’angle ou la perspective est aussi plus original. J’aime particulièrement photographier en plongée ou en contre-plongée.

  5. Je crois tout comme vous que les meilleures photographies sont celles où les sujets ne sont pas, ou très peu conscients que la caméra est sur eux. Ils agissent alors de façon plus naturelle et leurs émotions sont plus susceptibles d’être immortalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *