Breaking News

Les galères en voyage et la solidarité 2.0

Les galères quand tu voyages, surtout à l’arrache, ça arrive. Et là, la solidarité 2.0 se met en place. Et c’est vraiment extraordinaire.

Quand il y a une galère de train ou d’avion généralement je ne passe pas à travers. Le jour du crash du Concorde, j’étais à l’aéroport CDG. Le jour de l’explosion du Volcan islandais, je devais prendre l’avion pour rentrer de Sicile (on est rentré en bateau !). Le jour de la grève du carburant, je devrais prendre l’avion pour rentrer de Berlin. Le jour de l’agression d’un contrôleur SNCF suivi d’une grève nationale spontanée, c’est le jour ou je devais rentrer en TGV de Nice.

Quand j’ai voulu rentrer de Berlin, Easyjet desservait tous les pays sauf la France. Avion annulé, ceux du lendemain aussi. J’ai rencontré Claire, une française, dans l’Aéroport, et on a décidée de partir ensemble vers une autre destination. Suisse, Bruxelles ou Londres ? Le premier avion à décoller était pour Bruxelles, on a couru, on est monté dans l’avion. J’ai emprunté le portable de notre voisin Allemand pour twitter « on décolle en direction de Bruxelles, on cherche un logement ce soir, please RT ». J’ai eu pas mal de RT dont un de maître Eolas, et là, déferlement de propositions. @Odwulf, un des followers de @Maitre_Eolas (que je remercie de nous avoir sauvé de dormir dans la rue) nous a accueilli chez lui. C’était une très belle rencontre et on est depuis restés amis ! Ensuite on est tranquillement rentrée en stop de Bruxelles à Paris le lendemain.

Le jour de mon retour de Nice, pas de train, pas d’info, les agents SNCF parlent de plusieurs jours de grève.
Je décide de partir en stop en direction de Paris et d’improviser en route. Je tweet mon aventure et @gpasturel (aidé par @manoz) m’appelle et s’improvise co-pilote. Il cherche du covoiturage et des trains pour moi et me suis tout au loin de mon parcours. Pendant ce temps, les propositions de logement sur Toulon, Marseille, Avignon, Lyon affluent. Finalement, Guillaume me dirige vers Aix TGV d’où j’arrive à attraper un train pour Paris.

La communauté Twitter prends une place très importante dans mes voyages. J’y récolte des conseils, des contacts, de l’aide, du soutient moral. Dès qu’on me demande des infos (sur des restau, des bons plans voyage, logement, avion ect…) je me fais un plaisir de répondre, quelque soit la personne, souvent des inconnus. J’ai par exemple trouvé un logement à un twittos qui avait eu un problème de dernière minute avec son hôtel parisien, hébergé d’autres twittos en galère. Je n’ai pour l’instant jamais eu de mauvaise surprise et je trouve que cet outil est formidable !

4 comments

  1. Bonjour à toi ptite Julia. je voyage plutôt pas mal aussi mais pour le boulot on va dire.

    La seule chose qui me manque pour voyager, c’est principalement une copine. car seul, je n’arrive pas à me passionner pour quelque chose, j’aime bien partager mes découvertes. Parmi mes amis, beaucoup ne se donnent pas les moyens de voyager, ce que je trouve dommage, ou préfèrent les destinations « far niente » peu importe où pourvu que ce soit loin et que l’hôtel**** dispose d’une piscine. Ce qui ne me convient pas non plus

    mes voyages lointains:
    – maroc
    – vietnam
    …les autres étaient l’europe proche.

    pour ce blog, que je trouve très bien fait et que j’ai d’ores et déjà classé dans mes favoris, je ne peux que t’encourager. J’espère qu’il me servira également à puiser des idées et astuces pour les voyages que je compte réaliser, mais que faute de temps ou de motivation, je n’ai pu concrétiser.

    Je n’ai pas trouvé de lien pour te contacter directement à part via cet article. Et comme je l’ai constaté aussi, c’est lors des galères que l’on arrive à discuter avec des gens et faire connaissance.

    Ah une autre chose… je prévois dans un futur proche (pourquoi pas cet été) de monter au cap Nord, mais de faire ce périple en bus. J’ai en effet aménagé un bus de 12m en camping car pour pouvoir me déplacer partout quelques mois, et découvrir un coin du globe de temps en temps, tu pourras le découvrir sur mon blog.

    Et bien sûr, ça me dirait de pouvoir faire ta connaissance, puisque tu es sur Paris, pourquoi ne pas essayer de se rencontrer?

    voilà tout ce que j’avais à te dire. bisous et bon courage pour la suite.

  2. Tu aurais pu mettre un screenshot avec une photo de moi quand même ! 😉

  3. Bien d’accord. Et c’est un super moyen de découvrir des gens sympas, des blogueuses joyeuses par exemple… 🙂 #TeamTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *