Breaking News

Wine by One : Bar à vins contemporain

Article écrit par Céline

Un concept original qui permet de déguster de nombreux vins (une centaine) sans recracher ? Je vous parle aujourd’hui de Wine by One, le bar à vin/cave qui vous permet de déguster les bouteilles en 3cl, 6cl ou 12cl et de repartir avec à la fin de la soirée si l’une d’entre elles vous a enchanté.

 Wine by one bar a vins contemporain
Comment faire des dégustations de qualité sans avoir à prendre des cours d’oenologie ? Wine by One propose une solution, adaptée aux jeunes (20/35 ans), hommes ou femmes, qui voudraient s’initier à la dégustation du vin. « Rendre le vin accessible à tous » telle est la démarche de Stéphane, le fondateur de Wine by One, qui a voulu s’éloigner du traditionnel bar à vin dans lequel on propose « le vin du mois » sans trop d’explications et qui sera bu avec une grimace s’il ne vous plait pas.

Tous les vins proposés sont à température et stockés dans des vitrines modernes qui permettent, à l’aide d’une carte, de commander des verres de vins selon vos envies. Ici pas de serveur, c’est vous qui décidez ce que vous voulez gouter. Et si vous n’y connaissez rien pas de panique, les conseillez sont là pour vous guider à travers les vins blancs, vins rouges et liquoreux proposés dans le bar.

Wine by One cartes numeriques vin
Les cartes numériques sont là pour vous renseigner sur les vins disponibles à la dégutation.

Une centaine de références et une trentaine de vins étrangers de qualité, un fait remarquable puisque cela doit être la seule cave de France à proposer autant de vins étrangers à la dégustation. Hongrie, Nouvelle-Zélande, Syrie, Italie, Californie, Israël, Maroc, Chili, Liban, Argentine, Suisse… de quoi faire un tour du monde des vins ! Et c’est ce que j’ai décidé de faire n’ayant pas tous les jours l’opportunité de déguster des vins du Liban ou de la Syrie.

Tentation (3cl), Impression (6 cl) ou Sensation (12cl), attrapez votre verre et cliquez sur la quantité désirée.

Wine by one bar a vin Leoville petit village

Je commence avec un vin blanc sec, Tekoko 2010, de Nouvelle-Zélande. Un vin blanc vif, sur les fruits exotiques et le litchi avec une superbe longueur. Mes derniers essais de vin de Nouvelle-Zélande s’étaient révélés décevants et je suis contente d’avoir enfin trouvé une bouteille qui a piqué ma curiosité et ravie mes papilles. La bouteille se vend tout de même 47€, et 4,40€ les 3 cl.

Tekoko nouvelle zelande bar wine by one

Ensuite, petit tour du côté de la Syrie avec un Bargylus 2008, beaucoup plus rond, avec des notes ananas assez présentes, un vin bien équilibré mais plus classique que le Tekoko. Du côté des rouges ensuite on remonte vers le Maroc, Tandem 2010, 100% syrah. Très porté sur le sous bois et des notes fumées, il est très éloigné d’un vin 100% syrah français. Pas beaucoup d’épices mais ce côté un peu « brulé » comme un pinotage.

Tandem vin maroc syrah rouge wine by one

Un très beau pinot noir : Fog Dog, de la Sonoma Coast, très porté sur le fruit rouge avec une finale légèrement boisée. La Californie n’a pas dit son dernier mot.

Fog dog vin rouge californie wine by one bar vins

Et pour finir sur une jolie note française: le Domaine de la Taille aux Loups de Jacky Blot. Un vin blanc liquoreux de 2005 où la truffe explose en bouche à la première gorgée pour enchainer sur le coing, les abricots secs… Un délice.

De très belles bouteilles à découvrir chez Wine by One et surtout deux adresses qui proposent 100 références différentes, un système de commande ludique et pratique et si vous avez un petit creux il y a même des planches de fromage et de charcuterie pour accompagner vos verres. Poussez la porte et laissez-vous guider…

Taille aux loups vin blanc liquoreux wine by one bar vins.jpg

2 comments

  1. Bonsoir,
    Cette adresse à l’air vraiment top! Tu m’as vraiment convaincue avec ton article et surtout éveillé ma curiosité. Le jour où je souhaite me faire une bonne dégustation, c’est sûr j’irai là-bas. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *