Breaking News

Comment préparer au mieux son Road-Trip?

Bien réussir son road-trip nécessite avant tout une préparation et des vérifications de routine sur son véhicule. De ce fait, une bonne gestion de votre agenda et la révision de la voiture vous permettraient de profiter d’un voyage confortable et sécurisé.

 

Le conducteur

Avant d’entamer son trajet, mieux vaut être en forme intellectuellement et physiquement

• Mangez léger la veille du départ et veillez à vous reposer au moins pendant 7 heures, sans toutefois changer vos habitudes de sommeil.

• Choisissez votre heure de départ en fonction de votre rythme habituel de sommeil et prévoyez des pauses régulières pour vous détendre.

• Préparez, si possible, le chargement des bagages la veille du jour de départ afin de prendre le volant avec un esprit tranquille et sérein.

• Bien vous informer sur les conditions de circulation du trajet choisi ; et si possible se munir d’un GPS. Vous pourriez aussi prendre la peine d’estimer votre temps de route quelques jours avant votre départ grâce à Google Maps.

• Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier la validité de votre passeport, de même que les formalités d’entrée des pays où vous partez. Mais surtout, ne pas oublier son permis de conduire, les papiers du véhicule et l’assurance auto.

Road-trip_1

La Voiture

Une vérification du véhicule est toujours la bienvenue. Pensez à faire vérifier tous les éléments de sécurité de votre véhicule par le garagiste si votre dernière visite remonte à bien longtemps. Au cas contraire, voici quelques conseils pour vérifier vous-même votre véhicule pour un voyage en toute sécurité et une arrivée à destination sans mauvaises surprises :

• Vérifiez les niveaux. Il est très important de vérifier et compléter le niveau d’huile de moteur, le liquide de freinage, le liquide de refroidissement et le lave-glace.

• Contrôlez le fonctionnement des lumières, des essuie-glaces et bien nettoyer le pare-brise quelques heures avant le départ.

• Contrôlez l’état et la pression des pneus et assurez-vous que vous disposez d’une roue de secours en parfait état. Mais si vous prévoyez de partir en été ou en hiver, pensez à chausser des pneus adaptés et aussi vous informer à l’avance sur la législation des pneus hiver des pays à visiter. N’hésitez non plus de demander des conseils à un spécialiste sur le choix de vos pneus ou d’utiliser des comparateurs sur internet.

• Surveillez l’état des freins, à savoir le disque de frein et les plaquettes de frein. Il est toujours important de vérifier le système de freinage, la direction et la batterie de votre véhicule avant le départ.

5 comments

  1. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage !
    surtout dans des pays comme les USA ou le canada..
    Sinon en cas de problème.. ça pique dans la pockette 😉

  2. Si je pars en roadtrip un jour, ce sera avec toi pour avoir une MacGyver de la route à mes côtés 🙂

  3. Merci pour ces conseils, tu as bien raison, faire vérifier sa voiture est l’un des éléments essentiels. Plus jeunes, j’ai eu quelques soucis et je peux t’assurer que maintenant je vérifie plusieurs fois 🙂

  4. Vraiment le top pour partir en road trip sereinement c’est d’emmener sa voiture chez la garagiste pour une petit révision. Ca coûte une centaine d’euros, certes se n’est pas donné mais je trouve que c’est tellement mieux. Bon pour le fait de préparer ses bagages à l’avance et surtout les ranger correctement dans le coffre la vieille du départ c’est mieux, mais si comme moi, on n’a pas de garage, ça me semble trop risquer de laisser tout ça dans la rue.

  5. Il faut également penser au GPS. La dernière fois, ils nous ai arrivé une petite mésaventure, nous n’avons pas pensé à vérifier que la carte pays dans lequel nous allions (la belgique) était présent dans le GPS. du coup, arrivé à la frontière plus de GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *