Breaking News

Découvertes So Food: Paris Lait, Bavaria, Nu, Christine le Tennier…

Article écrit par Céline

So Food ou l’occasion de faire des découvertes innovantes en matière de cuisine. Mais pas que. D’ailleurs pour commencer je ne vais pas vous parler d’innovation mais de pérennisation: il faut sauver Paris Lait, dernière laiterie d’Ile-de-France.

Pour de multiples raisons (mauvais payeurs et banques qui refusent de soutenir la société) cette laiterie est menacée de fermeture alors que son carnet de commandes est plein. Pour que ce savoir-faire vieux de 60 ans ne s’éteigne pas, la société a lancé « l’action de la dernière chance » : un appel à l’aide national de solidarité. Vous trouverez toutes les infos sur Il faut sauver Paris Lait mais en gros ça consiste à vous demander 2€ contre un yaourt pour aider l’entreprise. J’ai pu gouter leur mousse au chocolat, leurs yaourts et yaourts à boire, ils sont excellents… N’hésitons pas, aidons les 🙂

IMG_4685

Ma parenthèse étant terminée, je peux maintenant vous parler de ce que j’ai pu découvrir à So Food, qui m’a bien plu. En premier les smoothies Nu, 100% fruits mixés, élus Saveur de l’année restauration 2013. Une onctuosité et une texture absolument tip top avec un goût de fruit très marqué, c’est gourmand, c’est frais et c’est dans un format pratique: 25 cl. Et tout est fabriqué en France !

IMG_4677

Seconde découverte, qui m’a bien surprise: Bavaria 0,0% d’alcool. Une bière blanche sans alcool. Je ne bois absolument pas de bière, ce n’est pas mon truc, et pourtant quelle plaisir à gouter celle-ci ! De vraies notes florales, d’acacia, d’agrumes, aucune amertume, et pourtant un vrai parfum de bière. Pour l’obtenir, on cesse de brasser la bière avant que l’alcool ne se développe pendant la fermentation. Malin. Et réussi. Elle sera parfaite pour l’apéro (moins calorique qu’un verre de jus de fruit) ou pour celles qui, enceintes, ne veulent pas renoncer à leur boisson préférée.

IMG_4678

La troisième société que je vous fait découvrir est une entreprise d’innovations. Et ce n’est pas moi qui le dit puisque Globe Export – Algues de Bretagne vient de gagner le Grand Prix Innovation SIRHA 2013. Une idée géniale: 98% de vinaigre balsamique, 2% d’algues. Vous obtenez un cylindre de balsamique, le Pouss&Rap’, transformable à volonté en disques, en lamelles, rapé… pour agrémenter vos salades, décorer vos plats, ou assaisonner vos sandwichs sans que ça ne coule partout. Génial vous dis-je. En plus ils présentaient leur gamme Christine le Tennier, qui fait de la creativ’ food en cuisine moléculaire. Leurs petites Perles de Saveurs sont des billes d’algues remplies de vinaigre à l’échalote, de curaçao, de cassis… de quoi décorer vos plats de façon originale avec un nouvel aliment qui a du gout !

IMG_4680

Je ne peux pas vous présenter tout le monde car l’article serait un peu long, mais vous pouvez aller découvrir les nouveautés de FruitoFood et Giffard sur leur site. Et n’oubliez pas: sauvons Paris Lait !

IMG_4683

One comment

  1. De la bière sans alcool avec un bon goût ?! J’achète direct ! Mais est-ce encore de la bière ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *