Comment préparer au mieux son Road-Trip?

Bien réussir son road-trip nécessite avant tout une préparation et des vérifications de routine sur son véhicule. De ce fait, une bonne gestion de votre agenda et la révision de la voiture vous permettraient de profiter d’un voyage confortable et sécurisé.

 

Le conducteur

Avant d’entamer son trajet, mieux vaut être en forme intellectuellement et physiquement

• Mangez léger la veille du départ et veillez à vous reposer au moins pendant 7 heures, sans toutefois changer vos habitudes de sommeil.

• Choisissez votre heure de départ en fonction de votre rythme habituel de sommeil et prévoyez des pauses régulières pour vous détendre.

• Préparez, si possible, le chargement des bagages la veille du jour de départ afin de prendre le volant avec un esprit tranquille et sérein.

• Bien vous informer sur les conditions de circulation du trajet choisi ; et si possible se munir d’un GPS. Vous pourriez aussi prendre la peine d’estimer votre temps de route quelques jours avant votre départ grâce à Google Maps.

• Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier la validité de votre passeport, de même que les formalités d’entrée des pays où vous partez. Mais surtout, ne pas oublier son permis de conduire, les papiers du véhicule et l’assurance auto.

Road-trip_1

La Voiture

Une vérification du véhicule est toujours la bienvenue. Pensez à faire vérifier tous les éléments de sécurité de votre véhicule par le garagiste si votre dernière visite remonte à bien longtemps. Au cas contraire, voici quelques conseils pour vérifier vous-même votre véhicule pour un voyage en toute sécurité et une arrivée à destination sans mauvaises surprises :

• Vérifiez les niveaux. Il est très important de vérifier et compléter le niveau d’huile de moteur, le liquide de freinage, le liquide de refroidissement et le lave-glace.

• Contrôlez le fonctionnement des lumières, des essuie-glaces et bien nettoyer le pare-brise quelques heures avant le départ.

• Contrôlez l’état et la pression des pneus et assurez-vous que vous disposez d’une roue de secours en parfait état. Mais si vous prévoyez de partir en été ou en hiver, pensez à chausser des pneus adaptés et aussi vous informer à l’avance sur la législation des pneus hiver des pays à visiter. N’hésitez non plus de demander des conseils à un spécialiste sur le choix de vos pneus ou d’utiliser des comparateurs sur internet.

• Surveillez l’état des freins, à savoir le disque de frein et les plaquettes de frein. Il est toujours important de vérifier le système de freinage, la direction et la batterie de votre véhicule avant le départ.