La cuisine américaine et autres délices sucrés

Une des chose que j’aime particulièrement en voyage, c’est découvrir une toute autre culture culinaire. Les goûts, les odeurs, les couleurs, les manières de manger et les heures de repas : tout est dépaysant et nous en apprend beaucoup sur les gens.

Aux USA, tout est plus sucré, même les produits qu’on trouve en France sont différents aux USA pour le même emballage. Les portions sont aussi beaucoup plus grosse, et le “doggy bag” (sac pour emporter les restes chez soit, à ne pas confondre avec le doggy style) est de coutume ici.

En Californie, j’ai eu la chance de rencontrer Tyler, un très jeune chef cuisinier de seulement 24ans. Il écrit les menus et dirige une team de cuisinier en Californie. Avec lui, j’ai pu parler des habitudes culinaires des américains si différentes de celle des français et si représentative du pays.

Les Etats Unis sont un pays d’immigrés. Cette immigration se retrouve dans l’alimentation, et les spécialités sont différentes d’un état à l’autre selon quel pays l’a colonisé ou influencé par sa proximité. La cuisine américaine est un melting-pot des cuisines du monde.

En Californie, c’est l’état des avocats. Ils y sont cultivés et sont absoluement délicieux. Du coup on les trouves à toutes les sauces : Avocado burger, avocado smoothie, avocado sandwich, guacamole… Les pamplemousses aussi, que je n’aime d’habitude pas en France sont délicieux en Californie. La Californie est aussi l’état qui a vu naître McDonald’s !

On trouve aussi beaucoup de nourriture mexicaine comme les Burritos -les vendeurs de Burritos sont ouvert toute la nuit, l’équivalent des kebab pour nous.

Au Texas, la nourriture Mexicaine est différente : c’est ce qu’on appelle le Tex-Mex, qui est un mix de la nourriture texanne et mexicaine, comme par exemple le chili con carne et les fajitas.

En Floride, j’ai pu gouter aux spécialités cubaines, population qui est très présente à Miami. Le plat que j’ai mangé : poulet – haricots noirs – riz – bananes plantains, était divin ! Ca rappelle la “cuisine des îles” en générale, ce repas m’a rappelé mes séjours à la réunion.

A New York, dû à une forte immigration de Napolitains (il y a les meilleures pizza du monde à Naples), New York est réputé pour ses pizzas. J’en ai gouté 2, et j’ai été très agréablement surprise par la pâte fine et délicieuse alors que je m’attendais à trouver de la pâte épaisse et grasse. Par contre, les garnitures feraient hurler un italien, qui est généralement un puriste en matière de pizza 🙂

 

 

 

De manière plus générale, j’ai découverts quelques délices pas du tout bon pour la santé, mais que je vous recommande (avec modération).

 

– Vous pouvez commander du fromage sur vos frites. J’ai vu ça dans la plupart des fastfood. Ca se présente comme une tranche de fromage à croque monsieur fondue sur la barquette de frite. C’est gras à souhait et une barquette au fromage fondu nous a servi de repas pour 2 chez Jack in the box.

 

 

– Les Cupcake : j’ai testé Berko à Paris, que je trouvais délicieux, mais aux USA, j’ai mangé pleins de cupcakes différents. Entre ceux qui sont préparés devant vous, ceux qui sont mousseux, ceux qui ont une riche crème au beurre, les cupcakes glacés… Il y a toute une gamme de textures et de saveurs extraordinaires dans leurs cupcackes : à tester absolument si vous allez aux USA !

 

 

– Yogurtland : On peut tester gratuitement des échantillons de leurs différents yogurt glacés (qui ressemble à ce qu’on appelle en france de la glace à l’italienne), c’est très sucré sauf la glace “original” qui est juste au yahourt et qui est délicieuse.

On nous donne un grand pot à la caisse, qu’on rempli nous même des glaces que l’on veut, et ensuite on met les différents topping (une trentaine de choix : kinder, fruis frais, éclats de chocolat, pralines ect…), puis on va à la caisse pour peser le pot. Pour ma part je m’étais bien fait plaisir (à Hollywood City Walk) et j’en ai eu pour 3$ soit 2.1€, et on l’a mangé à 2 !

 

 

– Wendy’s : ma chaîne de fast food préféré ! Leur image de marque : des produits frais et de qualité, pas de surgelés. Je suis totalement tombée amoureuse de leur Baconnator qui m’a en plus callé pendant plus de 24h !

 

 

– Les pancakes, en particulier ceux à la banane, me fond complètement fondre ! Ils sont généralement servis avec du beurre et du sirop d’Erable, qu’on peut ajouter si on veut, mais j’ai préféré les manger tel quel !

 

Qu’est ce que j’ai manqué ? Quelle autre spécialité dois-je absolument tester à mon prochain voyage là bas ?