Breaking News

Mes trucs et astuces au restaurant

Je suis une habituée des restaurants et je me rends compte que j’ai pas mal d’astuces qui pourraient servir à tout le monde !

Préambule : On commence toujours par les couverts qui sont le plus à l’exterieur, on n’étale pas le foie gras comme du paté, la cuillère plate bizzarre est un couteau à poisson, on n’hésite pas à demander ce qu’on a dans son assiette si on a un doute…

 

L’emplacement : Si vous ne connaissez pas le restaurant, demandez lors de votre réservation à ne pas être trop près de la porte. Etre dans le passage et le courant d’air n’est jamais très agréable.

La commande : Mieux vaut tout commander en même temps, certains desserts demandent un temps de préparation (c’est parfois indiqué sur la carte). De plus ça vous évitera des déceptions en fin de repas parce qu’il n’y a plus le dessert que vous vouliez. Quelque soit le restaurant, vous avez tout à fait le droit de demander une carafe d’eau, même si le serveur vous proposera naturellement de l’eau en bouteille.

Les entrées : les entrées me semblent toujours délicieuses mais mon estomac peut difficilement accepter entrée + plat + dessert. Mon astuce est de prendre entrée + dessert sans prendre de plat. Je n’ai jamais eu de refus. Certaines entrée comme des ravioles, des salades ou des soupes se prêtent très bien à faire office de plat.

Les plats : regardez tous les plats, choisissez celui qui vous plait, puis regardez les garnitures. S’il y en a une qui vous plait vraiment, vous pouvez sans doute demander à remplacer la garniture de votre plat. Attention quand même au mariages fâcheux : généralement, le chef sait ce qu’il fait en associant les goûts, donc n’hésitez pas à demander conseil au serveur si vous avez un doute.

Les desserts : Pour les desserts comprenant de la glace, généralement à la vanille, comme les profiteroles, n’hésitez pas à demander d’autres parfum de glace à la place des boules de vanilles. Pistache ou amande c’est très bon et ça change un peu des classiques.

14 comments

  1. Je n’y avais pas pensé pour les desserts comprenant de la glace! merci 😉
    Autre astuce utile les midis de semaine par exemple. Si on souhaite que le service soit rapide, dès qu’on a choisi penser à fermer nos cartes, ça indique aux serveurs qu’ils peuvent venir prendre notre commande. Bon ça ne fonctionne pas dans tous les restau mais la plupart que j’ai testé en tout cas!
    Et sinon dans les crêperies j’ai souvent envie d’une salade en entrée et ensuite une bonne grosse galette, mais quand les salades sont copieuses je n’ai plus de place pour finir la galette ou pour une délicieuse crêpe au caramel au beurre salé 😉 dans ce cas là souvent (si on est deux) on peut demander à prendre une salade pour deux! Je n’ai jamais eu de refus pour le moment!

    • si tu es un peux speed le midi, n’hésite pas aussi a le dire au serveur en arrivant, il faut savoir que beaucoup de clients mettent la pression au serveur en fin de repas parce qu’ils etaient pressés, mais sachez , chers clients, que vous avez en face de vous des humains et non des mediums ^^

  2. BInné description des trucks et astuces au restaurant! Ps: les changements de garniture sont nul a mon avis car le but de manger dans un restaurant est de découvrir de nouveaux accord » garniture/mets » et de faire confiance aux professionnelles qui réalisent la carte! Sinon c’est aussi simple de se concocter notre plat a la maison par
    Nos propres moyens ou daller a subway!

    • Roooh tout de suite le subway… Pfff… Je connais des gens bien qui mangent au macdo 😉
      Ca dépend, si t’as vraiment envie de potiron, tu peux demander, le canard sera toujours aussi délicieux, et ya pas de potiron à macdo !

  3. Merci beaucoup pour le petit post sur les astuces au restaurants, j’y penserais, notamment pour les glaces.

    Et moi non plus, je n’ai jamais eu de refus pour avoir une salade pour deux, par contre le changement de garniture me semble délicat mais ont peu toujours tenter je pense ….

  4. On reconnait le niveau d’exigence d’un restaurant à quelques petits détails :

    – Le sel et le poivre sur la table, ils doivent toujours être plein en théorie
    – La manière dont se tient le serveur lors de l’attente de prendre une commande
    – Le temps entre les plats
    – La sollicitude du serveur
    – Comment est répartie la division de la salle par les serveurs
    – Comment est servi le vin

    Bref, pour avoir à la fois travaillé en restauration(je suis passé à tous les postes sauf chef) et pour être un amateur de bouffe, je peux être le meilleur comme le pire client.

    Toutefois, rien ne m’échappe 😉

    • je rajouterais a ça qu’on reconnait la propreté d’un restaurant a deux choses :
      `
      les toilettes biensur (ne pas confondre restaurant et bar de bourré a minuit…)
      et surtout les moutardiers, s’ils arrivent nickel c’est que derriere c’est souvent nickel, a l’inverse, soit sale, soit fait a l’arrache ou bien pire, crouté, la ya pas de chance que ce soit propre derriere donc attention a vos assiettes

  5. Je n’aime pas les boissons gazeuses sucrées (coca, sprite, etc.) mais on a rarement le choix quand on va boire un verre et qu’ont ne veut pas d’alcoolisé. La plupart des bistrots servent des sirops. Si on leur demande gentiment ils ont parfois même un sacré choix! Se faire préciser tout de même avant, pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’addition, s’ils utilisent de l’eau minérale ou de l’eau du robinet.
    (en CHF, j’ai payé un sirop de 2.5 (2€) à 5.50 (4.50€)) (et parfois… rien!)

  6. Je trouve ça intéressant pour les gens qui vont au restaurant de temps en temps mais il faut savoir que quand une carte est établie, c’est pour que les plats soient servis comme indiqué ! Le chef ne refuse généralement pas de faire une ou deux exceptions mais si tout le monde commence à demander des changements, je peux vous assurer que c’est la crise en cuisine ! La restauration est mon métier depuis de nombreuses années ! Faites bien attention au type de restaurant dans lequel vous vous trouvez avant de demander moult changement ! Pensez avant tout à tout le travail qui à été fait en amont pour proposer une carte intéressantes. 😀

    • oui tu as tout à fait raison ! Je ne dis pas de le faire tout le temps, mais parfois c’est dommage de s’empêcher de gouter qqchose pour une garniture. Et si ce n’est pas possible, ils le diront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *