Breaking News

Repas de réveillon : Oie aux Poires et Sauce Foie Gras

Karine (http://www.twitter.com/k_rine) nous a cuisiné un merveilleux plat pour nouvel an. Elle a bien voulu m’envoyer la recette 🙂

Pour 6 personnes :

  • 1 belle oie (celle que j’ai préparée faisait 3.4kg)

  • 4 poires (là, c’était des Williams rouges…)

  • 80g de foie gras (moi, j’avais pris un paquet de 2 x 40g)

  • 4 patates douces (pour « adoucir » le côté sucré des poires / raisins)

  • Des raisins secs (en l’occurrence, mélange de raisins noirs / blancs)

  • Des châtaignes (un bocal de châtaignes entières déjà cuites, ça le fait)

  • 1 oignon

  • Crème fraiche épaisse

  • Confiture de figues (j’ai utilisé du confit de figues, moins sucré que la confiture)

  • Alcool type cognac / armagnac

***************************************************************************************************************************

Savourer une oie, ça se mérite ! Il faut se lever à l’aurore et partir à la campagne traquer la bête. Un chien de chasse peut aider… Si on choisit l’option basse-cour, gare aux mollets, ça mord ! La tuer proprement (pendue par les pattes, l’égorger, comme on le faisait à la campagne chez moi avec les poulets), la vider, la plumer… et rejoindre le confort de sa petite cuisine parisienne.

Pour celles qui trouveraient ça un peu gore, l’acheter au supermarché du coin « prête à cuire », personne ne verra la différence !

***************************************************************************************************************************


Un conseil : je me suis retrouvée un peu bête avec mon oie qui ne tenait pas dans le plat que j’avais prévu… j’ai dû prendre un plat de 30cm de long avec l’oie qui dépassait, et me débrouiller pour qu’elle tienne en biais, dans un four pas beaucoup plus grand, sans mettre de la graisse partout. Donc : prévoir un grand plat, ou une petite oie ! Le plat doit aussi être assez profond, pour récupérer tout la graisse qui s’écoule pendant la cuisson. Pour plus de conseils « pro » sur comment bien faire cuire une oie, il y a plein de conseils sur internet… L’oie « à la casse » (à la broche), comme on fait dans ma famille, c’est mieux, mais je n’étais pas équipée pour.


Préparation

La farce : mélanger 1 poire coupée en dés, 40g de foie gras émietté, des raisins secs, 1 oignon émincé, 1 filet d’huile d’olive et arroser le tout d’un trait généreux d’armagnac (à défaut de cognac).

Mon oie était si bien vidée que je n’avais pas les abats, sinon je les aurais rajoutés ; et j’ai oublié de mettre des châtaignes 😉

Farcir l’oie. La coudre pour ne pas que la farce se sauve ou faire comme moi : bien tasser et prier !

Ficeler l’oie, la piquer tous les 2 / 3 cm pour que la graisse puisse couler, la badigeonner d’huile et saler / poivrer. Un fond d’eau dans le plat et enfourner.

L’accompagnement : éplucher 3 poires et 3 patates douces. Couper les poires en lamelles épaisses, les patates douces en rondelles. Egoutter les châtaignes et réserver le tout. Saler / poivrer.

La cuisson

J’ai fait cuire l’oie seule à 220°C pendant à peu près une heure, le temps de faire dorer chaque côté (il faut la tourner, donc, sur le dos, sur le ventre…) et que mon plat se remplisse de graisse.

J’ai ensuite ajouté l’accompagnement dans le plat pour qu’il cuise dans la graisse de l’oie, et remis le tout au four pour 1h30 à 180°C. Arroser régulièrement.

Pour une présentation plus « esthétique », on peut faire cuire les patates douces à part, mais comme je n’ai pas de plaques et qu’un four, j’ai opté pour le « tout-en-un ».

Une fois l’oie cuite, l’envelopper dans du papier aluminium pendant 15/20 mn.

(là, mon oie a joué les voyageuses, bien enveloppée dans des torchons tandis que l’accompagnement se retrouvait dans un grand tupperware, avant que le tout ne retourne dans un autre plat / autre four pour être mis à réchauffer).

La sauce

Dans une casserole, verser de la graisse de cuisson / sucs et y faire fondre 40g de foie gras. Ajouter de la crème fraiche épaisse et du confit de figues. Saler / poivrer, et goûter ! Rectifier selon vos goûts…


Présentation

Découper la dinde, récupérer la farce dans un plat à part. Mettre, la dinde, la farce, la sauce, et l’accompagnement sur la table, et…


Bon Appétit !



10 comments

  1. Ca me donne faim tout ça: je lirai quand j’aurai mangé toutes mes gaufres au nutella 🙂

  2. Hummm :p

    le jour ou j’arrive a cuisiner une oie franchement ce serait exceptionnel

  3. Spicy Chicken (4 persons)

    Materials
    4 pieces chicken breast
    1 tbsp basil
    1 branch sage
    1 tablespoon beyazbiber
    1 tablespoon red pepper
    1 tablespoon cumin
    1 teaspoon thyme
    1 teaspoon red pepper flakes
    Vegetable oil (for frying]
    For Sauce:
    1 piece red bell pepper
    1 red onion
    1 / 2 cucumber
    1 piece avocado
    Juice of 1 lemon
    1 teaspoon vinegar
    1 teaspoon granulated sugar
    Salt, black pepper

    Food recipe
    Basil leaves and sage thin coast. White pepper, red pepper, cumin, oregano and pepper flakes and mix.

    Make deep cuts with a knife on the chicken breasts. Grease and dip them in a spicy mixture of herbs. 15 minutes. Fry chicken on both sides of the heated oil.

    For the sauce, diced green pepper, finely chopped onion and diced cucumber in a bowl and mix.

    Peel avocado, cut in cubes after removing the core. Drizzle lemon juice on them for tarnishing tion, add the vegetable mixture. Vinegar, sugar, salt and pepper, stir and mix well.

    Sauce serving dish, put on the fried chicken and serve.

    http://resim.nepisirsem.com/resimliyemek/ymk_78.jpg

    😀

  4. I have for my future business trip soon
    At that time, cook for you

    😀

  5. im guest, you must cook me 🙁

  6. Merci pour cette recette! C’est alléchant: je tente pour le réveillon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *