Déguster un repas Khantoke en Thaïlande 🇹🇭 

Je suis actuellement à Bangkok, et quand Flo m’a proposé un article sur la Thaïlande, j’ai été enchantée de l’inviter sur le blog.

Salut, c’est Flo du blog voyage Make My Trip. De retour d’un road trip en Australie, Nouvelle-Zélande et Thaïlande, j’ai eu envie de partager avec toi une soirée qui m’a beaucoup marqué.

Lors de mon retour de road trip en Australie, j’ai eu la chance de pouvoir m’arrêter en Thaïlande. Le pays est célèbre pour ses îles et son fort pouvoir d’achat mais pas seulement. L’Asie toute entière est connu pour sa culture culinaire. La Thaïlande en fait partie également, la gastronomie thaï c’est avant tout des plats connus dans le monde entier.

La culture culinaire thaï est intéressante du fait qu’elle est très variée. On retrouve différentes méthodes et différents ingrédients que l’on soit dans le sud, le centre ou le nord du pays.  Dans le sud, on retrouve des plats plutôt relevés avec du curry jaune ou du curry de poisson. Les plats sont beaucoup plus doux dans le centre, on peut retrouver par exemple du sauté de poulet aux feuilles de basilic. Puis au Nord, les influences de la Birmanie et du Laos offrent de nouvelles saveurs encore plus variées. Les thaï misent un bon repas sur le dessert avec une grande variété de fruit exotiques qu’ils aiment découper et entreposer de façon originale. En gros, manger Thai, c’est un vrai dépaysement culinaire à ne pas louper.

J’ai pu passer 1 mois en Thaïlande et vadrouiller un peu partout dans le pays, en commençant par les îles de sud tel que Phuket, Kho Phi Phi ou encore Kho Tao, j’ai surtout pu manger beaucoup de poisson et beaucoup de plat au curry jaune. Evidemment le plat touristique de base est le Pad Thaï, un plat à base de nouille sauté, de poulet ou de  crevette. Un délice. Après quelques semaines dans le sud j’ai pu remonter un peu dans le nord et me rapprocher de la frontière birmane pour passer quelques jours à Chiang Mai. Chiang Mai est la capitale culturelle du nord du pays, elle possède plus de 40 temples uniquement dans le centre ville et plus de 200 repartit dans la région de Chiang Mai.

Lors de mon passage, j’ai pu découvrir un nombre impressionnant de marché, de bazar constitués principalement de stand de nourriture. Mais ce qui m’as le plus marqué, c’est lorsque que je suis sorti des sentiers touristiques pour me rendre au centre culturelle de Chiang Mai lors d’une soirée spécial.

En effet,  je m’y suis rendu pour une soirée spéciale culture du nord de la Thaïlande. Au programme, repas traditionnel Khantoke (du nord de la Thaïlande) et danse d’époque. Arrivé au restaurant, nous sommes traités comme des rois juste avant de devoir nous asseoir par terre. On nous apporte un breuvage dont j’ignore tout mais que nous buvons pour ne pas offenser les nombreux thaï autour de nous.

En effet, nous sommes tout au moins 4 occidentaux pour 200 thaï autour de nous.

C’est une vraie immersion dans la culture du pays qui nous accueil. Ici, aucun menu, on nous apporte tous en même temps, le même plat pour tout le monde. Reposé sur une petite table, tout les ingrédients servis dans des bols reposent sur une feuille de bananier.

Une seul table pour deux, nous mangeons dans les mêmes bols. Le riz et servi dans une petite boite de paille tressé. La composition du repas reste encore pour moi un mystère mais il y avait du porc, des légumes, des sortes de frites, du riz, des ravioli et tout un tas de sauces et épices. Pour le reste, impossible de savoir mais ayant goûté à un peu à tout, je peux vous dire que c’était délicieux. Le tout autour de musiques et danses traditionnelles toute la soirée. En dessert, un plateau de fruit composé d’ananas, de mangue et de dragon fruit.

En résumé, j’ai pu passer une soirée en immersion total dans la culture thaïlandaise, pas seulement culinaire mais aussi humaine. Manger assis aux sons, aux odeurs et aux goûts Thaï avec le peuple thaï est une expérience exceptionnelle. Pour vous aussi assister à cette soirée traditionnelle, rendez vous ici.

3 comments

  1. Ça a l’air délicieux. Jolies photos. Merci pour le partage

  2. L’article est super! Vraiment détaillé, on crois y être. On peut sentir à quel point que cette soirée a marqué Flo.. Merci beaucoup pour le partage et le lien pour ce diner traditionnel. Rendez vous à Chiang Mai! =D

  3. Merci pour ces partages!
    Suis intéressée de faire une immersion totale avec la culture Thaï avec ses plats et soirées typiques mais attention quand même au gastro ! Du genre sensible, j’ai peur de m’y aventurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *