Breaking News

Quel sac choisir pour partir en voyage ?

Lorsque je viens de choisir une destination, une question importante est toujours « quel sac je vais prendre pour partir ? ». On me demande aussi souvent des conseils sur ce point, quel taille, valise ou sac à dos, quelle marque ect…

lolcat-suitcase

Quel taille ?

J’essaie toujours de prendre le sac le plus petit possible car c’est toujours plus simple à transporter, à ranger ect… Toutefois, mieux vaut prendre un sac un peu plus grand que de remplir à craquer un sac trop petit, qui serait synonyme de galères pour le faire/défaire tous les jours et qui risque effectivement de faire craquer le sac ou la fermeture.

 

Valise ou sac à dos ?

Il faut visualiser les différents trajets. Si vous allez devoir porter souvent votre bagage sur de longues distances, privilégiez le sac à dos. Si vous allez enchainer les transports en communs et que vous aurez à transporter votre valise dans un milieu urbain et donc « roulable », privilégiez la valise à roulette pour épargner votre dos. Mon combo préféré pour les longs voyages est le suivant : une valise de taille moyenne à mettre en soute et un petit sac à dos comme les eastpacks qu’on avait au lycée (pour ceux de ma génération) en bagage cabine.

 

Quelle marque ?

Je prends toujours un marque « connue ». Un sac ça DOIT coûter cher. C’est un investissement pour la tranquilité. Pour partir en week end chez la voisine, vous pouvez vous risquer à prendre un des sacs rigolos vendus dans un des bazar chinois, mais quand vous partez au bout du monde, la derniere chose que vous voulez avoir à gérer  c’est votre sac qui explose au milieu de nulle part et de devoir se trimballer avec ses affaires dans des sacs poubelles (true story !).

 

Du coup j’ai testé pour vous quelques marques connues : Delsey, Samsonite, Picadro, Eastpack
Un point commun qui est ressorti de tous ces tests : tous les modèles utilisés étaient très solides avec des matériaux de très bonne qualité.

 

Pour mon voyage Inde + Thaïlande + Bali je suis partie avec mon sac à dos Delsey

valises_03

Le Sac de Voyage Cabine 55 cm  Cross Trip de DELSEY est un sac un peu particulier : c’est un hybride entre un sac à dos et un sac de voyage.

Dimensions (L x H x P) : 55 x 32 x 26 cm
Capacité : 46 L

Les + :

* ce sac est très léger
* très grande contenance pour un sac « cabine », comme il n’y a pas de sangles inutiles à l’intérieur, on arrive à faire rentrer beaucoup de truc à l’intérieur
* l’ouverture comme une valise à l’horizontal, super pour trouver des trucs à l’interieur dans tout défaire
* des « pieds » pour poser le sac à l’horizontal sans le sallir/l’abimer

valises_04

Les – :

* Pas super confortable en sac à dos car le coté à mettre sur le dos est souple et donc prend la forme du contenu du sac

Mention spéciale : L’ouverture horizontale pour un sac à dos : extremement pratique

 

 

Pour mon voyage Hong Kong + Australie + Tahiti + USA, j’ai utilisé le sac Eastpack Warehouse

valises_01

D’habitude je pars toujours léger mais cette fois, j’ai décidé d’emporter mes roller + ma guitare car je savais que j’aurai des gens pour me conduire en voiture à chaque endroit et que je n’aurai donc pas à porter mon sac.
Hauteur: 44.5 cm Largeur: 84 cm Profondeur: 38 cm
Volume: 151 L

 

Les + :

* On peut vraiment tout mettre dedans, genre mes rollers + ma guitare et il y a encore plein de place !

Les – :

* Le sac est arrivé un peu déchiré à Hong Kong, alors que je venais de l’avoir, c’est un peu rapide mais je ne sais pas exactement comment c’est arrivé en soute, mais le sac est toujours utilisable en l’état
* même à vide, vraiment pas pratique à trainer sur ses roulettes, j’aurais du prendre celui avec la poignée téléscopique

Mention spéciale : Je peux y mettre toute ma maison c’est top !

 

 

Pour ma semaine à Dubaï, j’ai pris la valise Piquadro

valises_02

Dimensions : 36 x 49 x 24 cm
Volume : 46 lt

Les + :

* Les finitions en cuir font très classes

* Il y a plein de poches partout placées à des endroits bien pensés

* On peut porter cette valise en sac à dos grace aux sangles facilement accessibles dans la poche arrière

valises_06

Les – :

* La valise à vide est assez lourde

Mention spéciale : La poche sur la partie supérieure de la valise, parfaite pour ranger mon passeport et mon billet d’avion, et l’avoir à porté de main

 

 

Pour mon séjour au ski je suis partie avec la valise Samsonite

valises_05

Volume : 48L

Dimensions : 55*40,5*25

Les + :

* Elle est solide, et son materiel semble bien protéger mes affaires de l’humidité/de la neige. Je l’ai faire rouler dans la neige sans la ménager et elle tient parfaitement la route.
* il y a des poignées partout sur la valise : elle est facile à attraper
* des sangles viennent s’ajouter au système de fermeture éclair : la valise ne risque pas de s’ouvrir même s’il y a un problème avec la fermeture.
* Quand on la met en sac à dos, le dos matelassé renforcé en fait un sac plutôt confortable

Les – :

* C’est la plus lourde à vide.
* Elle ne tient pas quand on la pose « debout », même en ne la chargant pas vraiment, rien à faire, ça tombe au bout de quelques instants.
* Les bretelles pour la transformer en sac à dos sont un peu compliquées à sortir

valises_07

Mention spéciale : C’est mon coup de coeur niveau look.

 

 

Et vous, vous voyagez avec quelle valise, quel type de bagage ?

En commentaire, dites moi où vous avez envie de partir et laquelle de ces valise vous choisiriez et pourquoi.

Je choisirai parmi les commentaires un gagnant qui repartira avec la valise de ses rêves, concours jusqu’au 24 mars.

 

 

 

41 comments

  1. Pour moi définitivement, c’est la Samsonite, un look superbe, une contenance qui parait intéressante, ce serais bien mon alliée pour aller découvrir l’Islande. Ba oui, L’Islande c’est top !!!

    • Je pars de Londres en septembre pour un trip d’une semaine et demi là bas.
      Si tu pars après et veux quelques petits bons plans, astuces n’hésites pas 🙂

    • oups je parlais d’un trip en Islande au départ de Londres, je me suis mal exprimée.

      Mais j’ai un autre séjour prévu à Londres au retour pour 2 – 3 jours.
      J’en ai déjà fait un complet il y a quelques mois. Je te mettrais quelques commentaires avec mes espaces préférés là bas.
      Mon website est en cours de créa sur les différents trip que j’ai fait avec une tite section réservée Pays de Galles où je réside pour le moment. ca fait des lustres que je dis que je vais le faire et j’ai un peu les amis qui commencent à m’en vouloir de ne pas le faire donc…

    • Samsonite, une valeur sure. Très simple, trop parfois pas une qualité irréprochable

  2. A bon sac, bon voyage.

    Tournant d’auberges de jeunesse à camping et couchsurfers, savoir ce dont on a besoin est essentiel afin de profiter de son voyage sans trop s’encombrer et surtout ne pas sentir un 60 – 70L sur le dos…

    Je conseille énormément d’amis lors de leur achat de sac.
    Tout va dépendre de la carrure de la personne, si elle a des problèmes de dos, des épaules ayant été fracturées…
    Par contre, ce n’est pas parce qu’on a les épaules fragilisées qu’on ne peut pas se permettre d’utiliser un sac à dos de rando!!

    Je me suis cassée la clavicule il y a quelques temps. Je pestais de ne pouvoir porter mon sac de 60 litres sans souffrir.
    Au final, je suis allé refaire le tour et je suis tombée sous le charme des Osprey.
    Certains modèles sont remodelés pour correspondre à votre morphologie car le dos est renforcé. Les magasins vendant ces sacs sont équipés du matériel nécessaire… Sincèrement je ne changerai plus pour rien au monde!

    Je suis d’accord avec toi pour le sac un peu plus grand. Ca évite de le craquer s’il doit se retrouver blindé durant qq jours suite au temps par exemple mais aussi on revient toujours avec des petites plus…
    Mais lors de l’achat, c’est cool de penser à que vais je en faire après mon voyage? va t il pouvoir me servir pour un autre de plus court séjour, ou plus long? Je pourrais le passer en cabine au besoin?…
    Il est bon à savoir qu’un 60 à 70 litres passe en cabine tant qu’il n’est pas blindé. (Bon ok c’est pour une longue période vu la capa j’avoue…)
    On tire un peu sur les sangles si à l’aéroport on vous demande de le passer pour tester les dimensions mais un 66L rempli au 3/4 passe sans aucuns problèmes.
    (Serrer les sangles ca leur donne le visuel sur l’encombrement réel que prendra votre sac.)

    Je me suis renseignée sur les sacs hybrides: à dos et à roulette comme tu as montré dans ton article.
    Les petits sont très pratiques même si je trouve que si on doit faire beaucoup de randonné le porter devient assez vite inconfortable. Mais bon peut être que c’est suite à ma fracture…
    Tu l’as porté longtemps sur le dos? Pas inconfortable après quelques heures? Combien de litre?
    J’en profite pour poser les questions qui m’intriguet, j’attends que le matériel évolue un peu car d’après moi les hybrides valent la peine d’être plus développés.

    • très intéressant ton commentaire !
      Par contre je pense qu’on n’est pas sur la même utilisation. Un sac « hybride » n’est selon moi pas fait pour être porté plus de 15 mn en sac à dos. Je le met en sac à dos juste quand je dois escalader un truc ou porter quelque chose donc avoir les mains libres, mais c’est inconfortable quelque soit le modèle et ça alourdi le bagage obligatoirement.

    • J’en avais essayé 2 mais à vide dans un shop il y a 2 semaines.
      Je trouvais ca déjà très peu confortable donc tu confirmes ma pensée.
      Disons pour un WE ca semble être une bonne option ou alors si tu as un petit bout et qu’il faut monter des escaliers etc. comme tu dis ca permet d’avoir les mains libres…

  3. J’avoue la Samsonite est magnifique. Dommage qu’elle soit un peu plus lourde que les autres. Et vu la photo, ça donne envie de partir dans un endroit enneigé avec. Le Canada me plairait bien.

  4. J’adore le sac à dos Delsey.

    Si j’en avais un je pourrais faire des taaaaas de séjour à Paris, dans un pti quartier sympa où on trouve des supers magasins de cuisine, des librairies, des magasins de thé 🙂 (enfin tu vois quoi!!)

    Merci pour cette chouette présentation!

  5. Le sac delsey a l’air cool pour les petits voyages de un ou deux jours a deux.
    Par contre pour les longs voyages le sac samsonite a l’air mieux

    Le choix est dur mais je crois que je prendrai la delsey car je fais plus de petits deplacements que des longs trajets

    • La contenance des 2 bagages est environ la même, donc ça dépend plutôt de ton environnement, si tu as un sol qui roule ou si tu va plutot devoir porter ton sac 🙂

  6. Personnellement j’ai toujours fais comme toi, j’adapte mon (ou mes) bagage(s) aux déplacements et à la vie que j’ai sur place.

    De fait, ça a beaucoup évolué en fonction de mes évolutions de voyages.

    Il fut une époque où je voyageais en bagpacker. Le sac à dos de rando 22 litres (acheté fièrement chez Décathlon) fut mon meilleur ami.
    Par la suite je l’ai remplacé par sac de rando haute montagne Lafuma parce que j’avais besoin d’un sac vraiment étanche :p

    Et puis j’ai commencé à partir en voyage long et plus urbain, et je me suis acheté ma première valise.

    Une truc pas cher qui était décoré avec un motif en pied de poule. Je l’a trouvait chic mais elle a vu tout et n’importe quoi…
    Le tour de l’Irlande en voiture (mais en camping), le tour de l’écosse en B&B, un séjour incroyable en Corée, Djibouti (où j’avais peur de me l’a faire volé à chaque fois).

    Mais pour voyage de noces à Rome (où j’ai copieusement remplis les bagages) elle a donné des signe de faiblesse et j’ai succombé aux discours des camelots … on a acheté des valises coquées à deux sous !
    Ce fut la fin de ma valise Ludivine (oui, j’avais donné un nom à ma valise).

    Du coup, aujourd’hui, j’ai deux valises assez passe-partout et sans vraie personnalité (j’ai du coller du scotch dessus pour les repérer aux tapis à bagage -__-)

    Mais à coté de ça je me suis acheté une petite valise cabine pour les séjour de 2-3 jours maxi. J’ai craqué à une vente privée car elle a un design un peu « lego » que j’ai beaucoup aimé.
    Je l’ai trimballé partout les weekend et elle s’appelle « Roulette » (c’est ma première valise à roues 360° :p)
    Le problème, c’est que Roulette est blanche et, une fois remplie, elle laisse voir ce qu’il y a à l’intérieur :/ (bonjour la discrétion quand je ramène du vin local…)

    Lors de notre dernier grand voyage (New-York) on savait qu’on allait partir avec des tas de trucs achetés la bas (de la bouffe, évidement).
    A l’aller, j’ai donc fourré les trois valises les unes dans les autres pour ne partir qu’avec un seul bagage et, au retour, j’avais miraculeusement 3 valises remplies de nourriture et de truc découvert sur place ^^

    Alors imagine un peu ce que ça va être, en mai, quand on partira 15 jours au Japon 😀

    • Oui, et donc (comment ça je raconte ma vie).

      S’il faut partir au Japon bien équipé je pense que j’opterais pour la Samsonite : mais surtout pour le look ^^

      Parce qu’elle reste aussi pratiques que tes autres valises cabines, mais en plus chouette.
      Je n’arrive juste pas à comprendre pourquoi elle tiens pas debout !

    • ha mais c’est mon eastpack warehouse qu’il va te falloir pour le japon ! Bon celui la je te le donne pas parce qu’il a fait le togo et l’ethiopie mais je peux te le prêter si tu veux ! (t’es à Paris ?).
      Ludivine a eu une belle vie et roulette a l’air trop choupette.

  7. Quand je voyage, j’essaie de le faire le plus léger possible. A chaque retour je regarde ce que je n’ai pas utilisé et je le sors de ma valise / sac.
    J’utilise les cas NorthFace étanches, en deux tailles selon les voyages. un M pour les petits voyages d’une semaine maxi, il fait la taille d’un sac à dos et est confortable à porter longtemps. et un XXL pour les long voyages pou ceux qui nécéssitent du materiel (sortie snow)
    J’ai eu un coup de coeur sur la Samsonite qiue tu as présenté et également le sac Delsey. Mais je reste accro à mes NorthFace.
    Pour le boulot (Hotesse de l’air) je ne peux pas me balader avec un sac « sport » orange, donc j’ai une valise cabine des plus classique, mais Samsonite car la qualité est primordiale. J’ai déjà testé des valises achetées en supermarché, ça tient un voyage, pas plus.
    ma dernière recommandation est de privilégier les valise deux roues plus tôt que les quatre car ces dernières sont plus fragiles et les bagagistes ne sont pas réputés pour leur douceur.
    Bon voyage et bon vent.

    • « A chaque retour je regarde ce que je n’ai pas utilisé et je le sors de ma valise / sac. »
      C’est une très bonne façon de procéder, je fais pareil, tout le monde doit apprendre de ses voyages !
      J’adore les sacs NorthFace.
      Merci pour la précision pour les roulettes et les bagagistes, commentaire très pertinent !

  8. J’ai pris l’avion pour la premiere fois la semaine derniere, et malgré tout le stress que cela comportait , j’ai juste surkiffé !!! Maintenant j’ai une de ses folies du voyage. J’ai envie de tout tester.

    Neanmoins je reste encore un peu maladroite au niveau des bons reflexes, et par peur que mon sac aille en soute, j’ai pris un sac beaucoup trop petit , je me suis privée de la moitié des choses que je voulais et tout etait tout compressé, voir inaccessibles ( documents, carte d’identité…).

    Je me vois bien pour la prochaine fois, avec la valise piquadro. Elle est girly ( j’adore le rouge) , elle a de jolies finitions et semble trés pratique ( surtout avec sa poche avant comme tu nous l’indiques).

    J’espere pouvoir organiser cet été un voyage a Marrakech avec mon copain , mais sinon elle me sera trés utile pour mes Toulouse/Paris.

    Merci pour ce concours Julia.

  9. Le Delsey a l’air top !

    Surtout qu’il faut que je m’entraîne à voyager léger ! Avec un tel bagage cabine, je suis sûre que j’arriverai à m’y efforcer.

    Je suis sûre qu’il est parfait pour faire du trekking !

  10. J’adore la Delsey pour pouvoir la traîner partout sans qu’elle s’abime ou la porter sur dos. Si je l’ai j’aimerai beaucoup partir pour la première fois en dehors de l’Europe, peut être les États Unis. Je n’ai jamais eu beaucoup de chance, mais je crois dans les signes du destin, si je la gagne ça sera un signe qu’il faut que je fasse ce voyage !
    Merci pour ce chouette blog en tout cas, ça m’inspire

    • Han la pression ! C’est moi qui détermine si tu pars ou pas ? En tout cas très bon choix la Delsey est vraiment bien pour un départ à l’aventure et très solide.

  11. Hello

    Je vote pour la valise Piquadro
    Idéale pour partir a Berlin je pense;)
    Histoire de se péter un peu lol

    Bonne soirée

  12. J’aime pas trop les sac comme le East Pack. Mon chéri en a un comme ça mais je trouve que c’est pas super sécurisé pour toutes les bricoles que je peux ramener d’un séjour (par exemple j’ai ramené des boites de conserve des US :p)

  13. Lorsque je prend l’avion, je fais exactement comme toi : je prends une grande valise la mettre en soute et mon sac à dos Eastpack qui contient tout ce dont j’ai besoin dans l’avion : de quoi faire passer le temps et beaucoup de crèmes hydratantes !
    Je pars souvent en grand week-end en Normandie et j’ai donc investi dans une valise souple à roulettes Eatspack (avec poignée télescopique!) Hyper pratique avec ses sangles extérieures qui se serrent selon comment elle est remplie, elle est facilement « casable » dans le train, et je peux y mettre ton mon petit barda (j’en prends toujours trop!)
    Mais pour un séjour d’une ou deux nuits, elle est un peu encombrante. La valise-sac Delsey a l’air super pour ce type de séjour ! En ce moment, j’ai bien envie de concrétiser une idée de week-end qui date : aller à Londres ! Et oui, je n’y ai encore jamais mis les pieds ! Et pour ça, la Delsey serait idéale !

  14. J’adore la valise Piquadro qui correspond plus à mon style, elle est très chic, j’adore toutes ces petites poches et assez originale pour ne pas être confondue sur le tapis de l’aéroport. Et surtout il faut absolument que je parte en voyage TRES BIENTOT. I need it !
    Merci pour ce petit concours sympatoche <3

  15. Bravo Rapha c’est toi qui gagne ce concours, je te contacte par mail

  16. T’en as des options toi dis donc! ;o)

  17. Moi je prends toujours les valise avec coque rigide, c’est plus pratique pour protéger les appareils. Mais c’est sûr que pour les trip comme vous, il vaut mieux prendre un sac à dos bien solide. Moi c’est plus pour des voyages professionnels.

  18. I tell all my friends to come to your site since you have such great info.

  19. Bonjour !
    J’aimerais savoir, pour votre voyage Inde + Thaïlande + Bali, vous avez pris sac à dos Delsey de 46L mais combien de temps a duré votre voyage ?
    Je pars moi même en Thaïlande et je penses emporter un sac du même style, du coup cela m’aiderais de savoir s’il vous a suffit en taille et pour quelle durée 🙂
    Merci à l’avance,
    Valentine

  20. hoverboards for sale

    Do you want dark chocolate, money or some other foods (really high sodium and / or lovely dishes)?Combined and strength painfulness.

  21. Moi jai valise espace pour troismaine sa va suffire ou pas

  22. Moi jai valise easpac pour troismaine sa va suffire ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *